Divertissement

Arrêt de Des Chiffres et des lettres après 52 ans : Laurent Romejko réagit avec « tristesse » et révèle comment il l’a appris

Le reste après l’annonce

S’il a révélé dans La Tribune du dimanche (5 mai) que Le magazine de la santé allait enfin faire son grand retour sur France 5 avec une nouvelle formule, Stéphane Sitbon-Gomez (le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions) a annoncé qu’une émission culte s’arrêtait sur France 3. Après cinquante-deux ans d’antenne, Chiffres et lettres va tirer sa révérence. De passage Culture médiatique sur Europe 1, ce lundi 6 mai 2024, Laurent Romejko a réagi à cette information.

« La programmation du week-end Chiffres et lettres n’a pas été couronné de succès. Après cinquante ans d’existence, c’est un rendez-vous emblématique. C’est une décision difficile, mais nous avons choisi d’arrêter ce programme« , a confié Stéphane Sitbon-Gomez à La Tribune du dimanche. Ainsi, c’est une belle et longue aventure qui se termine pour Laurent Romejko, qui présentait le jeu télévisé depuis 1992. Mais le présentateur de 60 ans a avoué que ce n’était pas une véritable surprise de voir le programme annulé.

Une fin prédite par Laurent Romejko

« C’est une fin qu’on prédit depuis deux ansdepuis le passage de la semaine au week-end. Ce n’est peut-être pas une déception mais de la tristesse« a-t-il reconnu sur les ondes d’Europe 1 avant d’évoquer le « longévité record » de l’émission. Il est donc difficile de faire face à l’arrêt de Chiffres et lettres. « Il y a de l’émotion à l’annonce de ce jugement. C’est un OVNI dans le PAF. C’est un spectacle très silencieux, avec ses gimmicks, avec son fameux ding-dong à la fin, ses gimmicks consonnes/voyelles. C’est un spectacle qui a ses passionnés, mais qui ne ressemble à aucun autre« , a-t-il poursuivi. Mais avec le Parisien, Laurent Romejko a assuré que l’équipe avait été prévenue il y a quelques jours. Et il a tenu à le souligner, car ce n’est pas toujours le cas dans ce milieu. Certains présentateurs apprennent l’arrêt de leur programme dans les médias : « Ce n’est pas du tout ce qui s’est passé pour nous. Il y a eu des discussions, les choses se sont faites normalement, proprement. C’est ennuyeux, mais il y a des choses plus sérieuses dans la vie« , a-t-il précisé.

C’est évidemment une page professionnelle qui se tourne pour Laurent Romejko, car cette expérience lui a permis de grandir : « Après, pendant deux ans, lorsque nous sommes passés à la programmation du week-end, nous avons senti qu’il y avait une baisse de performance. Nous savions que nous ne serions plus là dans 50 ans. C’est une longue histoire qui touche à sa fin, nous étions la plus ancienne émission de la télévision française derrière Le Jour du Seigneur, il faudra voir qui remportera le trophée« , a-t-il relativisé.

Ce sera fin juillet que le dernier des Chiffres et lettres. Pour l’occasion, le producteur Patrice Laffont (qui était également aux commandes du jeu et qui a réagi à l’arrêt du programme) et Laurent Romejko seront réunis. Un spectacle qui s’annonce déjà très émouvant.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page