Nouvelles locales

DIÊN BIÊN PHU : Journal de marche du 23 avril 1954

La patrouille du Savart Vert, (Lieutenant KLOTZ, Premier Maître GOIZET), est verticale. KLOTZ est venu à Diê Biên Phu 9 fois ces dernières semaines, et 53 fois depuis février. Certains jours, il venait même 3 fois dans la même journée, dont une à bord d’un C-119 pour se renseigner.

Ciel clair, visibilité de 15 kilomètres avec légère brume et quelques cumulus jusqu’à 14 000 pieds. Bombe de mission HUGUETTE 1.

Mission type : arrivée vers 8 000 à 9 000 pieds – altitude de transit vers le bassin si la météo le permet. Plongez ensuite en dessous de 3 000 pieds pour atteindre l’altitude de relaxation, l’altitude de relâchement et la ressource entre 1 500 et 2 000 pieds, point bas de la ressource. Sans respecter les instructions, cette procédure est la plus efficace.

Après plusieurs rotations, KLOTZ commence sa plongée en annonçant qu’il va larguer sa bombe sur HUGUETTE 1.

Pris à partie par la DCA de DOMINIQUE 1 Et par ANNE-MARIEalors FRANÇOISE dans la descente. Touché par un obus de 37 mm à environ 1 000 pieds. Il lâche ses deux bombes, exécute un fort effort en remontant avec le capot en flammes. Une explosion brise le tableau de bord et le feu se propage. La PCIA l’informe que son avion est en feu. KLOTZ tente de rejoindre ISABELLE mais décide d’évacuer l’avion. Il dégrafe, ouvre la verrière, mise en place sur l’assise, passage dossier, extraction. 1euh saut en parachute. Il tire sur la poignée. Fait un faux mouvement lors de l’ouverture du parachute, disloque l’épaule. Durant la descente, il reste encadré par son ailier, le second maître GOIZET.

Il a été visé par des tirs ennemis au sol.

Le parachute s’ouvre. Le pilote tombe dans la rizière, à 300 m au sud de ÉLIANE 2 devant les tranchées Viets. Le Hellcat s’écrase et explose à 500 m de lui.

Dans sa combinaison de vol, il se détache et rampe vers les barrières pour se protéger.

DepuisÉLIANNE lacc’est à dire du Capitaine CAPEYRON tire le Montagne Chauve pour prendre de la vitesse auprès du commando Viets qui cherche à le capturer. Les chars ouvrirent le feu de mitrailleuses sur les tranchées vietnamiennes. Le 1D Cie 3/13e DBLE du Capitaine PHILIPPE sort des tranchées, passe les barbelés, trois légionnaires dont un sous-officier blessé lors de la reprise, 20 légionnaires au total du 3e section du Sergent François GNIEWEK. Les légionnaires lui enlèvent son gilet de sauvetage jaune qui fait de lui une cible.

KLOTZ est sauvé, protégé par les autres Hellcats de la patrouille Jaune Savart Le Lieutenant DE CASTELBAJAC et le Premier Maître ANDRIÈS qui exécutent les passes de mitraillage à l’est du point de parachutage, le tout surveillé par un Locust. L’extraction n’a duré que 10 minutes.

Ramené au ÉLIANE, transporté de nuit à l’hôpital et soigné par le Dr GRAUWIN qui lui a remis l’épaule en place. Il restera chez PC Air jusqu’à la fin.

Crash du lieutenant KLOTZ.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page