Nouvelles

des députés LR déposent une proposition de loi pour réguler leur usage en présence des moins de 3 ans

La proposition de loi vise à encadrer l’utilisation des écrans en présence d’enfants de moins de 3 ans. Il sera déposé lundi par deux députés républicains.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Annie Genevard, députée Les Républicains, sur franceinfo en juin 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Deux députés Les Républicains, Annie Genevard et Antoine Vermorel-Marques vont déposer, lundi 8 avril, un projet de loi pour encadrer l’usage des écrans en présence d’enfants de moins de 3 ans, explique le député du Doubs à franceinfo. Les deux élus veulent notamment interdire toute exposition aux tablettes, téléviseurs et téléphones pour les enfants, gardés par une assistante maternelle ou dans une crèche. Pour ce faire, ils proposent par exemple que « l’interdiction d’accès aux écrans est clairement mentionnée dans (la liste des) critères d’agrément » qui sont délivrés aux professionnels et « dans le contrat qui lie les assistantes maternelles aux enfants »précise Annie Genevard.

Le député LR du Doubs reconnaît que cette règle sera plus « probablement possible dans une crèche, car il y a des comportements collectifs » et plus compliqué « à la maison ». Elle compte donc sur « une relation de confiance entre les parents et la personne chargée de s’occuper des enfants ». Avec ce projet de loi, les députés ne veulent pas « ne pas stigmatiser ces professionnels pour la plupart extrêmement consciencieux et soucieux du bien-être des enfants ». Ils souhaitent alerter à ce sujet « problème de santé publique » devant « l’usage de plus en plus invasif des écrans ».

« Diminution de la motricité et perturbation des repères »

Annie Genevard déplore ce phénomène de société. « Il n’est pas rare de voir de très jeunes enfants en possession d’un écran », regrette-t-elle. Avec sa collègue de la Loire, elle constate également que « De nombreux éditeurs de contenus numériques ciblent désormais les très jeunes enfants ». Elle souligne par exemple l’existence de « jeux numériques à partir de 2 ans ».

L’élu de droite insiste cependant sur la dangerosité des écrans avant l’âge de 3 ans, qui perturbent, selon elle, « beaucoup de fonctions chez les jeunes enfants ». Annie Genevard évoque notamment « diminution de la motricité et perturbation des repères », « retards de langage » ou « des difficultés relationnelles avec l’entourage ». « Les écrans sont nocifs pour les enfants, en particulier dès le plus jeune âge, lorsque se forment de nombreuses choses essentielles pour l’avenir du jeune enfant. » elle dénonce.

Le député du Doubs estime que si l’on « instaure les comportements de consommation d’écrans dès le plus jeune âge »DONC « Il est évident que la sensibilité aux écrans sera plus grande et que des difficultés surgiront inévitablement. » Face à ce constat, Annie Genevard plaide pour « L’adulte, le professionnel qui s’occupe de l’enfant, ne démontre pas l’importance qu’il attache aux écrans, car évidemment, cela pose question à l’enfant de voir un adulte qui est constamment, ou très souvent, connecté à un écran ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page