Nouvelles

Corse : un rassemblement devant une maison de Gabriel Attal interdit par la préfecture

Le parti indépendantiste Core in Fronte a appelé à un rassemblement dimanche après-midi devant la villa du Premier ministre en Corse.
Objectif : dénoncer l’arrestation du militant Stéphane Ori.
La manifestation a été interdite par arrêté préfectoral ce vendredi.

Le rassemblement appelé par le parti indépendantiste Core in Fronte devant la villa du Premier ministre Gabriel Attal, à Coti Chiavari (Corse du Sud), a été interdit vendredi par la préfecture de Corse. Le parti indépendantiste a appelé mercredi soir lors de conférences de presse à Ajaccio et Bastia à un rassemblement dimanche à 14h30. « devant la maison de Gabriel Attal » pour dénoncer l’arrestation de Stéphane Ori, un militant indépendantiste mis en examen et écroué fin mars dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet national antiterroriste.

« La répression est incompatible avec le dialogue » Et « ne sera jamais une solution à une question politique », a affirmé le parti qui a diffusé sur les réseaux sociaux les coordonnées GPS et donc la localisation précise de cette maison située en bord de mer. Ce « manifestation, non déclarée à la préfecture » Et « susceptible d’avoir lieu à Coti Chiavari » a été « interdit par arrêté préfectoral »a réagi la préfecture de Corse dans un communiqué.

Crainte de « trouble à l’ordre public »

L’interdiction de « tout rassemblement ou manifestation » sur la région – ainsi que « le port et le transport d’armes par nature et de tout objet susceptible d’en constituer une » – circule du samedi minuit au dimanche minuit, précise la préfecture. Les autorités craignent que « individus radicaux » être « susceptibles de profiter de cet appel à se rassembler, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, pour commettre des troubles à l’ordre public ».

Le 3 février, des indépendantistes du même parti ont pénétré dans la maison du ministre de la Justice, Eric Dupond Moretti, dans le village de Centuri, dans le Cap Corse (Haute-Corse). Une enquête a été ouverte pour violation de domicile et dommages aggravés. Les militants avaient revendiqué un « opération symbolique et politique » visant à « résidence secondaire » du ministre, afin de « dénoncer les mécanismes répressifs en Corse ».


Rania HOBALLAH

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page