Bourse Entreprise

Cette ville du Grand sud qui refuse l’implantation de McDonald’s sur son territoire

l’essentiel
Une commune de la banlieue de Perpignan refuse l’arrivée de McDonald’s sur son territoire afin de « protéger la santé et le bien-être » des habitants.

Un restaurant McDonald’s ne verra pas le jour à Toulouges, près de Perpignan. Le géant américain de la restauration rapide envisage d’y implanter son 17e établissement dans les Pyrénées-Orientales. Mais les élus n’en veulent pas. Le conseil municipal a adopté à l’unanimité une motion pour refuser l’arrivée de McDonald’s.

Le maire Nicolas Barthe explique vouloir « protéger la santé et le bien-être » de ses concitoyens. Il souhaite également protéger les commerces de proximité de sa commune et met en avant les nuisances que McDonald’s occasionnerait selon lui : nuisances olfactives, sonores et visuelles et trafic routier intense. Enfin, il estime que l’implantation de fast-food irait à l’encontre de ses engagements de campagne en faveur de la préservation de l’environnement et du développement durable.

Les dirigeants de McDonald’s ont été reçus à la mairie de Toulouges en mars dernier pour présenter leur projet. Ils souhaitent s’implanter à proximité du stade de Toulouges, non loin du collège, dans cette commune de plus de 6 500 habitants. L’enseigne assure qu’elle pourrait créer 47 emplois directs et indirects à temps plein.

Lire aussi :
RAPPORTS. McDonalds : « Ce qu’on mange ici ne vient pas de l’autre bout du monde… » La qualité s’est-elle vraiment améliorée dans ces fast-foods ?

« Nous avons étudié attentivement le projet McDonald’s, nous les avons reçus et écoutés. Nous espérons qu’ils respecteront également notre décision », a déclaré le maire Nicolas Barthe dans L’indépendant. En effet, McDonald’s peut ignorer la motion du conseil municipal et s’implanter dans la ville s’il le souhaite.

L’élu n’en voit pas l’intérêt : il affirme que quatre McDonald’s sont déjà situés à moins de 7 minutes en voiture de Toulouges. Les Pyrénées-Orientales comptent 3,06 McDonald’s pour 100 000 habitants. L’Ariège est le département de France avec la plus forte densité de McDonald’s : 4,53 restaurants pour 100 000 habitants.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page