Bourse Entreprise

Google annonce son premier processeur ARM pour concurrencer Nvidia, Microsoft et Amazon

Google intensifie son jeu dans le domaine de l’IA avec le lancement de son premier processeur ARM pour ses centres de données. La firme veut à la fois s’affranchir de la dépendance à Nvidia tout en rivalisant avec Microsoft et Intel dans le cloud.

Google a dévoilé aujourd’hui son premier processeur basé sur l’architecture ARM destiné aux centres de données spécialisés dans les calculs liés à l’IA. La puce, baptisée Axion, permettra à Google de moins dépendre de fabricants comme Intel, AMD et Nvidia pour ses centres de données.

Le premier processeur ARM de Google pour le Cloud

Depuis près de 10 ans, Google propose ses propres accélérateurs spécialisés dans les applications de machine learning, les TPU, pour Tensor Processing Unit. Ce nouveau processeur arrive comme une évolution de ces circuits intégrés dans leur version v5p, qui sont en cours de déploiement et pourront contenir pas moins de 8 960 puces dans un seul module, pour des performances brutes doublées par rapport à la génération précédente.

Exemple de module TPU pour Google Cloud // Source : Google

Axion est déjà exploité en interne par Google pour supporter l’infrastructure de YouTube Ads, de Google Earth, mais aussi son moteur de recherche aux fonctionnalités d’IA de plus en plus intégrées. Au total, la firme a déployé plus de 50 000 TPU dans le monde, notamment pour faire fonctionner son Gemini AI qui s’apprête à être massivement déployée sur les smartphones Android.

La puce ne sera cependant pas disponible à l’achat pour ses clients, mais plutôt son service Google Cloud TPU qui permet d’accélérer » toutes les charges de travail d’IA, de la formation à l’inférence », à l’image de ses concurrents comme Amazon et Microsoft. L’année dernière, Microsoft a dévoilé une puce du même calibre, également basée sur l’architecture ARM et conçue en collaboration avec OpenAI.

50% plus efficace qu’Intel et AMD

Dans son communiqué, Google annonce une puce « 30 % plus efficace que les puces ARM polyvalentes  » et particulièrement  » 50% de performances en plus » que les processeurs Intel et AMD basés sur l’architecture x86.

Dans ce domaine, Nvidia reste encore largement leader avec plus de 80% de part de marché dans la vente de puces IA à ses clients à travers le monde. Mais pour Google, il ne s’agit pas d’une compétition : « Je considère que c’est une base pour augmenter la taille du gâteau » selon les propos d’Amin Vahdat, vice-président de Google, relayés par le Wall Street Journal.

Reste désormais à savoir dans quelle mesure les travaux sur cette puce viendront également enrichir son offre grand public, alors que l’on sait que le Tensor G5 sera le premier SoC entièrement conçu par Google pour ses smartphones Pixel 10. En attendant, ceux-ci sont comme d’habitude les clients Cloud pourront bénéficier cette année du premier processeur ARM de la firme.


Vous souhaitez retrouver les meilleurs articles Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page