Nouvelles locales

En tuant son chien, Kristi Noem, possible colistière de Trump, « s’est tiré une balle dans le pied »

La gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem, salue Donald Trump lors d'un rassemblement du Parti républicain à Rapid City, dans le Dakota du Sud, aux États-Unis, le 8 septembre 2023.

En 2012, Mitt Romney, candidat à la présidence des États-Unis contre Barack Obama, avait été critiqué pour avoir raconté comment, alors qu’il partait en vacances au Canada, avec sa femme et ses cinq enfants, la famille transportait le chien dans une cage attachée à le toit de la voiture. L’ancien gouverneur du Massachusetts avait été accusé d’insensibilité, les démocrates l’avaient pilonné et surtout, depuis des mois on n’avait pas vu de caricature du candidat sans le setter irlandais attaché sur le toit.

Depuis la publication de son autobiographie, Pas de retour en arrière (Center Street, à paraître en mai ; « sans retour » en français), la gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem, possible colistière de Donald Trump à l’élection présidentielle de novembre, est également attaquée pour cruauté envers les animaux. Mais elle ne s’est pas contentée de placer son chien dans une situation inconfortable, comme l’a fait le très modéré Mitt Romney. Kristi Noem a tiré sur son animal de compagnie, Cricket, avec son arme. Une différence de traitement que certains ne sont pas loin de considérer comme révélatrice de l’évolution du Parti républicain.

La gouverneure a fait cette révélation dans son livre, où elle décrit les dilemmes auxquels sont confrontés les dirigeants politiques. L’affaire a fait beaucoup de bruit et ses défenseurs ont tenté d’expliquer qu’elle avait voulu montrer qu’elle était  » dur «  et qu’elle ne plaisantait pas avec le  » sale boulot «  quand cela doit être fait.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, les Républicains exploitent la mobilisation pro-palestinienne sur les campus

Le chiot Cricket, un braque à poil dur ne pesant pas plus de vingt kilos, était âgé de quatorze mois et s’avérait difficile à éduquer. Kristi Noem en a assez de ses pitreries. Un jour qu’il s’en est pris à un poulet dans une ferme voisine, elle a décidé de le tuer. Ce qu’elle a fait dans la gravière. Dans le livre, elle révèle également qu’elle y a tué une chèvre : « Le genre de décisions qui se produisent tout le temps dans les fermes », elle explique. La chèvre était « irascible » Et « dégoûtant ».

Un animal « extrêmement dangereux »

A 52 ans, Kristi Noem fait partie des élus républicains qui aiment s’afficher avec des armes à feu, comme Lauren Boebert, ancienne propriétaire d’un restaurant du Colorado où les serveuses portent des pistolets à la ceinture, ou Marjorie Taylor Greene (Géorgie), la leader de MAGA (Make America Great Again, selon le slogan de Donald Trump) à la Chambre des représentants. Le livre précédent du gouverneur, en 2022, s’intitulait Pas mon premier rodéo (Twelve, 2022 ; « pas mon premier rodéo »).

Il vous reste 43,81% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page