Bourse Entreprise

ce métier qui recrute beaucoup et offre un salaire de plus de 5 000 euros par mois

Les offres d’emploi pullulent sur les sites spécialisés. Dans la pile, un métier émerge et semble réussir. En un an, plus de 225 000 offres d’emploi ont été publiées, dont 76 % sous forme de contrats à durée indéterminée (CDI), avec un salaire attractif de plus de 5 000 euros.

C’est le métier qui recrute le plus en France, selon les chiffres de Randstad France, rapporte Le Figaro. Il s’agit d’un agent commercial. Sur une période d’un an, soit du 1er mars 2023 au 29 février 2024, le poste d’agent commercial a occupé une place de choix sur la pyramide des offres d’emploi avec quelque 225 685 offres publiées, révèlent les statistiques du groupe spécialisé en ressources humaines, avec « un volume d’offres en baisse de 27,6% par rapport à l’année dernière »c’est précisé.

De par la nature du contrat finalisé, la majorité, soit 76% des cas, sont recrutés en CDI. La part des engagements établis en CDD est de 4,3%, tandis que le taux de recrutements en alternance est d’un peu plus de 8%.

La région Île-de-France est l’endroit où nous recrutons le plus pour ce poste

Par répartition géographique, l’étude montre que la majorité des recrutements se font en région Île-de-France. De son côté, la région Auvergne-Rhône-Alpes occupe la deuxième position, suivie en troisième position par la région Nouvelle-Aquitaine.

Côté rémunération, la fonction réserve des salaires attractifs avec une moyenne calculée à quelque 6 085 euros brut mensuel, bien au-dessus des 5 000 euros, de quoi susciter l’émulation des cadres d’autres secteurs voire de ceux exerçant des métiers difficiles. « Un chiffre à relativiser cependant », note Randstad, « car on observe des variations importantes selon l’âge et l’ancienneté, ainsi que le niveau hiérarchique associé »rapports Le Figaro.

Quelque 42,63 % des vendeurs salariés appartiennent à la tranche d’âge de 36 à 49 ans. Ces derniers, qui représentent donc près de la moitié des agents en poste, « gonfle logiquement le salaire brut mensuel moyen de ce métier »explique la source.

Cela dit, comme tous les autres métiers, le commerce est également menacé par les progrès de l’intelligence artificielle. En termes de chiffres, « Un emploi sur trois est concerné », selon le cabinet de conseil Roland Berger. La baisse enregistrée du volume des offres par rapport à l’année dernière pourrait-elle alors avoir un lien avec cette situation technologique en constante évolution ?

Dans tous les cas, « Les commerciaux pour qui la relation avec le client est au cœur du processus de vente ont un avenir assuré. Les vendeurs d’élite sont ceux qui réussiront à travailler avec l’IA et à perfectionner leurs compétences relationnelles. »conclut la source.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page