Bourse Entreprise

La Poste : pourquoi la distribution du courrier (et des colis) devrait être perturbée ce mardi

Voir mon actualité

Des rassemblements sont prévus dans plusieurs villes de France et les bureaux pourraient rester fermés. Ce mardi 2 avril 2024, La Poste est en grève. Un mouvement qui risque d’avoir des répercussions sur la distribution des colis et des lettres.

Les syndicats de salariés dénoncent un « détérioration des conditions de travail » Et un « une précarité généralisée ».

« La Poste appartient à la population, pas aux fonds de pension ! »

« Alors que l’entreprise détenue à 100 % par les pouvoirs publics voit son chiffre d’affaires et sa marge opérationnelle augmenter, les personnels de La Poste souffrent réorganisations, transferts et pressions de toutes sortes», s’indignent les intersyndicales SUD-CGT-FO-CFTC et SUD-PTT dans un communiqué. Un recours « massif » à emplois précaires et de « maigres augmentations » accordées à une partie seulement des salariés sont dénoncées.

Les syndicats dénoncent notamment l’obligation, pour le personnel des bureaux de La Poste « de travaux sur tous les bureaux du secteursur une distance allant jusqu’à 20 kilomètres ou jusqu’à 30 minutes autour du lieu habituel de travail sans aucune compensation financière autre que les indemnités kilométriques.

Les postiers tirent la langue, sont au smic, ne supportent plus de voir leur emploi méprisé par une gouvernance qui joue le rôle d’apprentis actionnaires du CAC 40.

L’intersyndicale

A l’appel de l’intersyndicale SUD-CGT-FO-CFTC pour les métiers du guichet dans les bureaux de poste, et à l’appel de SUD-PTT pour tous 160 000 agents de La Poste, des grèves et des rassemblements auront lieu dans plusieurs parties du territoire, promettent les syndicats « parce que La Poste appartient à la population, pas aux fonds de pension ! », scandent-ils.

Ce mardi 2 avril 2024, une grève est également prévue à l’Éducation nationale. Les principaux syndicats enseignants ont appelé les enseignants à se mobiliser contre les réformes du « choc des savoirs » qui organisent selon eux le « tri des élèves ».

Vidéos : actuellement sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page