Bourse Entreprise

La DGFiP va contacter 11 millions de contribuables par e-mail, mais n’ayez pas peur

La période de déclaration de l’impôt sur le revenu va bientôt s’ouvrir en France. En amont de la campagne annoncée à partir du 11 avril, la direction générale des finances publiques (DGFiP) va très prochainement contacter certains contribuables, rapporte Actu.fr.

En effet, pas moins de 10,8 millions de Français redevables de l’impôt sur le revenu devraient recevoir, dès ce mercredi, un courrier électronique de la DGFiP. Il s’agit de contribuables dont la situation fiscale n’a pas évolué depuis la déclaration 2023 et qui pourront bénéficier de la déclaration automatique.

Une approche simplifiée

Cette déclaration est une démarche simplifiée réservée aux personnes physiques et aux ménages n’ayant connu aucun changement de revenus ou de situation depuis leur dernière déclaration. Cela leur permet d’être dispensés de dépôt de déclaration « uniquement si les informations pré-remplies connues des services fiscaux sont exactes et exhaustives », précise le ministère de l’Economie.

Ce système, qui existe depuis 2020, impose aux contribuables de déclarer eux-mêmes au fisc tout changement de situation, comme une nouvelle adresse, un changement de situation familiale ou encore l’acquisition d’un bien immobilier. En 2024, les travailleurs indépendants, les professions libérales, les commerçants et les propriétaires bénéficiant de revenus locatifs sont exclus de la déclaration automatique.

En cas d’oubli ou d’erreur dans les informations transmises à la DGFiP, une amende pourra être infligée aux contribuables si cet oubli a conduit à « réduire l’impôt ou augmenter un avantage fiscal » en faveur de la personne. Cette amende prend la forme d’une majoration d’impôt de 10 %.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page