Nouvelles locales

les trains transportant les armes des alliés ciblés, vers une nouvelle offensive russe ?

La Russie bombarde le réseau ferroviaire ukrainien pour « paralyser » les approvisionnements militaires, y compris l’aide occidentale, tandis que Moscou prépare une nouvelle offensive majeure pour tenter d’étendre la zone sous son contrôle, a déclaré vendredi un haut responsable de la sécurité ukrainienne, après une série de frappes sur le réseau ferroviaire ukrainien. chemins de fer d’Ukraine.

L’infrastructure ferroviaire est particulièrement vitale en Ukraine, tant pour le transport de passagers que pour le commerce et l’armée, car depuis le début de l’invasion russe en février 2022, tout le trafic aérien y est à l’arrêt.

L’armée russe a affirmé vendredi avoir percuté un train dans la région ukrainienne de Donetsk (est) transportant des armes occidentales livrées à Kiev, une annonce faisant suite à une série de frappes sur les chemins de fer ukrainiens. « Un train transportant des armes et du matériel militaire occidentaux a été touché près de la ville d’Oudachne », a indiqué le ministère russe de la Défense, sans plus de précisions sur le résultat de cette frappe.

Logistique ferroviaire

Une annonce confirmée par les responsables militaires ukrainiens. « Ce sont des mesures classiques avant une offensive », a déclaré cette source haut placée sous couvert d’anonymat. Le but « est de paralyser les livraisons, les transports de marchandises militaires », a-t-elle ajouté.

Les armements occidentaux donnés à l’Ukraine, notamment les munitions d’artillerie et de défense, sont livrés dans le plus grand secret depuis les pays voisins, notamment la Pologne. Le chef du transport de voyageurs d’Ukrzaliznytsia, Oleksandr Pertsovsky a déclaré jeudi avoir constaté « une augmentation des attaques contre les infrastructures ferroviaires ».

« Nous constatons que les frappes ciblent la logistique ferroviaire, et touchent principalement des sites civils », a-t-il déclaré. « Ils mènent des grèves aveugles dans les gares, c’est une manière très primitive de faire les choses. »

Cible

Le réseau ferroviaire est régulièrement la cible des bombardements russes depuis deux ans. Les frappes ont notamment visé des gares comme celle de Kramatorsk, dans l’est, où des dizaines de personnes, principalement des civils tentant de fuir les combats, ont été tuées en avril 2022.

Mais ces dernières semaines, on constate une multiplication des attentats visant les infrastructures ferroviaires. Rien que jeudi, des grèves ont touché les infrastructures ferroviaires dans trois régions ukrainiennes. Dans la région de Donetsk (est), divisée par la ligne de front, trois employés de la compagnie ferroviaire Ukrzaliznytsia ont été tués dans une attaque sur un site ferroviaire.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page