Nouvelles locales

la Lituanie va livrer 3 000 drones de combat à Kiev

« Dans un avenir proche, la Lituanie achètera pour l’Ukraine environ 3 000 drones FPV de fabrication lituanienne, pour une valeur de deux millions d’euros », a déclaré à la presse la Première ministre Ingrida Simonyte, aux côtés de son homologue ukrainien Denys Chmygal. Selon Simonyte, ces appareils pourraient arriver en Ukraine plus tard cette année.

Les drones sont largement utilisés par les deux parties belligérantes, tant sur la ligne de front que pour attaquer des infrastructures majeures à l’intérieur du territoire ennemi. La Première ministre lituanienne a également indiqué que son pays contribuerait à la création de trois centres de remise en forme pour les soldats ukrainiens, à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, à Dnipro (centre-est) et à Jytomyr (ouest).

200 millions d’euros supplémentaires

Simonyte a appelé l’UE à entamer les négociations d’adhésion avec Kiev « le plus tôt possible », estimant que « la pleine sécurité de l’Ukraine et en même temps celle de l’OTAN ne peuvent être assurées que par une adhésion à part entière et de l’Ukraine à l’OTAN ».

La Lituanie, pays balte de 2,8 millions d’habitants, a jusqu’à présent fourni à l’Ukraine plus d’un milliard d’euros d’aide, dont plus de la moitié dans le domaine militaire, l’exemple le plus récent étant l’allocation de 35 millions d’euros aux munitions tchèques. démarche d’achat. Selon l’Institut de Kiel, basé en Allemagne, la Lituanie fait partie des cinq premiers pays en termes de part du PIB consacrée à l’aide à l’Ukraine, soit 1,54 %.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page