Nouvelles locales

Attaque du Hezbollah, négociations de trêve, riposte d’Israël contre l’Iran… Ce qu’il faut retenir du conflit au Proche-Orient ce mercredi 17 avril – Libération

La rédaction de « Libération » fait le point ce mercredi 17 avril sur l’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël.

Chaque jour, Libé sélectionne les actualités les plus importantes concernant la guerre entre le Hamas et Israël.

Le Hezbollah affirme avoir ciblé une base militaire israélienne en réponse à la mort de plusieurs combattants

Le Hezbollah libanais a déclaré mercredi avoir pris pour cible un poste de commandement militaire israélien dans le nord d’Israël, à la frontière du sud du Liban. « en réponse » suite à la mort d’au moins trois de ses combattants lors de frappes israéliennes la veille. Les combattants du Hezbollah ont « a mené une attaque complexe avec des missiles guidés et des drones explosifs contre le poste de commandement d’une compagnie de reconnaissance » de l’armée israélienne, « en réponse à l’assassinat par l’ennemi de plusieurs résistants à Aïn Baal et Chehabiyé »» a déclaré le parti pro-iranien dans un communiqué.

Les négociations « sont au point mort » selon le médiateur qatari

Négociations visant à mettre fin aux hostilités dans la bande de Gaza et à libérer les otages israéliens « piétiner », a reconnu ce mercredi le Premier ministre du Qatar, l’un des médiateurs entre Israël et le Hamas palestinien. « Nous traversons une phase sensible avec quelques piétinements et nous essayons, autant que possible, de la surmonter (…) afin de mettre fin aux souffrances de la population de Gaza et d’obtenir la libération des otages » Israéliens, a déclaré Cheikh Mohammed bin Abdelrahman Al-Thani lors d’une conférence de presse. Le Qatar, aux côtés des États-Unis et de l’Égypte, est engagé dans des pourparlers pour obtenir une trêve à Gaza et la libération des otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens détenus en Israël.

Pression internationale pour empêcher une réponse israélienne massive contre l’Iran

La communauté internationale a redoublé d’efforts diplomatiques mercredi pour empêcher une réponse massive d’Israël contre l’Iran qui risquerait d’enflammer le Moyen-Orient, tout en promettant des sanctions contre Téhéran qui menaçait son ennemi de riposte. « féroce ». Les chefs de la diplomatie britannique, David Cameron, et de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, ont appelé à la désescalade, lors de la première visite de représentants occidentaux en Israël depuis l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre le territoire israélien dans la nuit du 13 au 14 avril. De leur côté, les États-Unis prendront de nouvelles mesures contre l’Iran. « Dans les prochains jours, les États-Unis imposeront de nouvelles sanctions contre l’Iran, notamment contre ses programmes de drones et de missiles »son corps des Gardiens de la révolution et son ministère de la Défense, a détaillé Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, dans un communiqué.

L’Iran célèbre « le succès » de son armée

La République islamique d’Iran a célébré mercredi la « Journée de l’Armée » en saluant « Succès » de son attaque sans précédent contre Israël et en réaffirmant que Téhéran apporterait une réponse « féroce » en cas de réponse israélienne sur son sol. L’opération iranienne du 14 avril « brisé la gloire du régime sioniste »a affirmé le président Ebrahim Raïssi en participant au traditionnel défilé militaire qui s’est tenu sur une base à la périphérie de Téhéran.

Le Conseil de sécurité vote jeudi sur l’adhésion palestinienne à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcera jeudi sur la demande des Palestiniens de devenir membre à part entière de l’ONU, selon plusieurs sources diplomatiques, une initiative qui, sauf surprise, semble vouée à l’échec. Soulignant l’offensive israélienne à Gaza, les Palestiniens ont relancé début avril leur demande d’adhésion à l’ONU de 2011, qui a peu de chances d’aboutir en raison de l’opposition des États-Unis qui disposent d’un droit de veto. Le vote aura lieu jeudi, ont indiqué mardi soir à l’AFP plusieurs sources diplomatiques. Cette date coïncide avec une réunion prévue dans plusieurs semaines du Conseil sur la situation à Gaza, à laquelle sont attendus plusieurs ministres des pays arabes.

Le chef du Hamas Ismail Haniyeh en Turquie ce week-end

Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas Ismaïl Haniyeh se réunira « Cette fin de semaine » Le président turc Recep Tayyip Erodgan en Turquie, a annoncé ce dernier mercredi. « Le leader de la cause palestinienne sera mon invité ce week-end »a déclaré Recep Tayyip Erdogan devant les députés de son parti AKP à l’Assemblée.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33 899 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi un nouveau bilan de 33.899 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre. En 24 heures, au moins 56 décès supplémentaires ont été enregistrés, selon le ministère de la Santé du Hamas. un communiqué du ministère, qui fait état de 76.664 blessés en plus de six mois de guerre.

Apple lance une mise à jour pour répondre à la controverse sur les emoji de Jérusalem

Sur iPhone, jusqu’à présent, lorsque les utilisateurs tapaient « Jérusalem », un drapeau palestinien était suggéré. L’affaire a suscité une controverse puisqu’Israël et la Palestine revendiquent la ville. Aussi, comme l’ont remarqué certains fans de la marque à la pomme, aucun drapeau n’apparaît lorsque le nom d’autres villes est tapé. « Avoir deux poids, deux mesures contre Israël est une forme d’antisémitisme », la présentatrice britannique Rachel Riley s’est agacée sur les réseaux sociaux. S’adressant à la BBC, Apple a déclaré que l’apparition de l’emoji était due à une inadvertance. Mardi, le géant de la technologie a publié une mise à jour pour résoudre le problème.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page