Nouvelles

Armand Duplantis « est un phénomène au même titre qu’un Usain Bolt », estime Jean Galfione

Le Suédois Armand Duplantis a battu son propre record du monde du saut à la perche en franchissant 6,24 mètres lors de la finale de la Xiamen Athletics Diamond League en Chine.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le Suédois Armand Duplantis pose avec son nouveau record du monde de saut à la perche lors de la finale de l'Athletics Diamond League à Xiamen, en Chine, le 20 avril 2024. (JIANG HAN/XINHUA/MAXPPP)

Armand Duplantis « C’est un phénomène au même titre qu’Usain Bolt », a estimé samedi 20 avril sur franceinfo Jean Galfione, ancien sauteur à la perche et champion olympique en 1996 à Atlanta. Le Suédois a battu son propre record du monde du saut à la perche en franchissant 6,24 mètres du premier coup lors de la finale de l’Athletics Diamond League à Xiamen (Chine).

« On ne voyait pas qui pourrait battre Usain Bolt à l’époque où il battait des records du monde », explique le consultant de Radio France à l’occasion des Jeux olympiques de Paris. Pour rappel, Usain Bolt est considéré comme l’un des plus grands sprinteurs de tous les temps.

Selon Jean Galfione, Armand Duplantis « est au-dessus des autres depuis plusieurs années ». Le perchiste français est d’autant plus surpris par cette performance « que dans une année olympique, nous ne courons pas après le record du monde, nous courons après une bonne préparation pour être prêts en août »il explique.

« Il a le potentiel à 6,30 m »

A trois mois des Jeux Olympiques, il est « archi-favori » pour la médaille d’or cet été, surtout depuis« il n’échoue jamais », souligne-t-il. Armand Duplantis a battu son propre record du monde avec un « marge insolente ». Il « a le potentiel à 6,30 m », il assure. Selon le consultant de Radio France, le Suédois « pris le pouvoir » et utilise des bâtons de plus en plus durs. « Nous devons libérer beaucoup plus de vitesse et de puissance au service d’une très bonne technique« , il explique.

En théorie, le rêve olympique s’adresse donc à lui : « Maintenant, c’est une finale olympique. On sait que les favoris sont toujours en difficulté. Ce sera pareil pour lui car il reste humain. Il y aura beaucoup d’émotions pour lui aussi »prévient Jean Galfione.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page