Nouvelles locales

Tout ce qu’il faut savoir sur Baba Vanga, la voyante aveugle bulgare

Une voyante bulgare, devenue aveugle à l’âge de 12 ans, a fait de nombreuses prédictions au cours de sa vie, dont certaines se réaliseront en 2024. Qui était vraiment Baba Vanga ?

Sous son voile noir, un visage qu’on n’oublie pas. Bien qu’elle soit décédée il y a plus de 25 ans – en 1996 – Vangeliya Pandeva Gushterova, connue sous le nom de Baba Vanga (« grand-mère Vanga »), continue de faire la une de l’actualité avec ses prophéties. Le clairvoyant, dont la vie est entourée de mysticisme,avait fait des prédictions pour chaque année jusqu’en 5079, dont certaines pour 2024 qui semblent se réaliser.

Né en 1911, Vangeliya a grandi à Strumica dans le Vilayet de Salonique, une province de l’Empire ottoman aujourd’hui en Macédoine du Nord. Ayant quitté prématurément le ventre de sa mère, elle a souffert de problèmes de santé récurrents durant son enfance. Conformément à la tradition locale, on ne lui a pas immédiatement donné de nom. On préférait alors attendre de voir si le bébé survivait avant de le baptiser.

Aveugle à cause d’une tornade

Durant son enfance, son père était un militant de la branche pro-bulgare de l’Organisation révolutionnaire macédonienne, qui semblait avoir un fort sentiment d’identité macédonienne locale. Ce dernier fut enrôlé dans l’armée bulgare pendant la Première Guerre mondiale, tandis que la mère de Vanga mourut peu de temps après.

Orpheline de son père parti au front et de sa mère, Vanga doit sa survie à la charité de ses voisins et amis proches de la famille. Suite à la guerre, la ville de Strumica fut cédée au Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, c’est-à-dire la Yougoslavie. Les autorités yougoslaves ont alors arrêté le père de Vanga en raison de ses activités pro-bulgares. Ils ont confisqué tous ses biens et la famille est tombée dans la pauvreté pendant de nombreuses années.

Son père, veuf, s’est finalement remarié, donnant à sa fille une belle-mère. En 1923, elle et son père s’installent à Novo Selo, à quelques kilomètres de Strumica. Mais un tournant est survenu quelques semaines plus tard. Baba Vanga a été prise dans une tornade qui l’a soulevée dans les airs et l’a projetée dans un champ voisin. Elle a été retrouvée après une longue recherche. Des témoins l’ont décrite comme effrayée et ses yeux, couverts de sable et de poussière, restaient fermés. La jeune fille de 12 ans venait de perdre la vue.

SECONDE GUERRE MONDIALE ET ACTIVITÉS RÉPRESSÉES

En 1925, Vanga fut emmenée dans une école pour aveugles de la ville de Zemun (aujourd’hui en Serbie), où elle passa trois ans et apprit à lire le braille, à jouer du piano, à tricoter, à cuisiner et à effectuer les tâches ménagères. Après la mort de sa belle-mère, elle est rentrée chez elle pour s’occuper de ses jeunes frères et sœurs. La famille vivait dans la pauvreté et, en 1939, Vanga contracta une pleurésie (inflammation des poumons). Les médecins étaient alors pessimistes : ses jours étaient comptés mais Vanga se rétablissait quand même.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Yougoslavie a été envahie et démembrée par les puissances de l’Axe et Strumica a été annexée par la Bulgarie. C’est à cette époque que Vanga commença ses prédictions. De nombreuses personnes venaient à son chevet pour la consulter. Le tsar bulgare Boris III lui-même faisait partie de ses visiteurs.

Le 10 mai 1942, la « Nostradamus des Balkans » épouse Dimitar Gushterov, un soldat bulgare du village de Krandzhilitsa, près de Petrich, la ville où ils se sont installés et où elle deviendra célèbre. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la police bulgare et le Parti communiste ont d’abord tenté de réprimer les activités de Vanga, mais elle a continué à recevoir de nombreux visiteurs.

popularité et visites de grands dirigeants communistes

Peu à peu, la pression policière s’est atténuée et, en 1996, le gouvernement bulgare a inscrit Vanga, dont la popularité ne cessait de croître, à la solde de l’État. Selon le journal russe Pravda, elle était assistée de deux secrétaires pour interroger des patients potentiels. Des hommes politiques bulgares et des dirigeants des républiques soviétiques, dont le secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique, Leonid Brejnev, l’ont consultée. En 1995, elle reçoit même le guérisseur russe et chef de secte Grigori Grabovoi mais elle s’offre le luxe de le chasser, non satisfaite après lui avoir imposé une épreuve.

Parallèlement à ses activités, la « voyante » bulgare est devenue une « icône » dans les pays de l’ancien bloc communiste. Baba Vanga aurait « prédit » l’élection d’un président afro-américain dans un avenir indéterminé, compte tenu de la date de la mort de Staline, annoncé le démantèlement de l’URSS, les attentats du 11 septembre 2001 et la « présence d’extraterrestres parmi les êtres humains ». . Si des doutes subsistent sur la véracité de ces événements, selon les informations du Monde, Baba Vanga aurait été secrètement payé par les services secrets bulgares, eux-mêmes annexes du KGB (services de renseignement soviétiques).

Forte de sa renommée, une église fut construite à Rupite en son honneur grâce à l’argent laissé par les visiteurs. Figure culte de la divination, Vangeliya Pandeva Gushterova est décédée le 11 août 1996 des suites d’un cancer du sein. Lors de ses obsèques, en grande pompe, de nombreux dignitaires sont venus saluer une dernière fois la défunte. Conformément à ses souhaits, Baba Vanga fit, sur son lit de mort, des prédictions pour chaque année jusqu’en 5079, dont cellepour que l’humanité puisse voyager dans le temps jusqu’en 2304.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page