Nouvelles locales

Ces arbres ne doivent jamais être taillés en mai (les dégâts sont irréversibles)

En mai, le soleil revient enfin, les températures montent et les jours fériés se multiplient : c’est la saison idéale pour entretenir son extérieur, et prendre soin de son potager, de ses plantes et de ses arbres. Si vous avez envie de jardiner, veillez à ne pas vous livrer à des activités contre-productives pour la santé de vos belles plantes ! En effet, certains arbres doivent être laissés seuls durant ce mois, et ne doivent absolument pas être coupés ou élagués, au risque de les faire flétrir avant même l’été !

Mai : pourquoi ne faut-il absolument pas tailler ses arbres ?

En mai, il est déconseillé de tailler quelques arbres principalement pour deux raisons majeures. La première est de protéger les boutons floraux en pleine croissance. En effet, en mai, alors que le printemps bat son plein, de nombreux arbres sont entièrement concentrés sur la production de nouvelles feuilles, branches et boutons floraux, se préparer à une belle floraison Dans les mois à venir. La taille à ce stade risque supprimez ces nouvelles pousses et donc leur couper l’herbe sous le pied : vous risquez alors de ne plus les voir fleurir !

La seconde est d’éviter stress inutile et nocif pour la plante. En effet, les arbres consacrent et dirigent toute leur énergie vers leur croissance et la création de nouvelles branches et les blessures en raison de la taille, cela peut grandement les affaiblir en perturbant l’écoulement de la sève. Ces réductions guérir très lentement et le risque d’infection augmente alors de jour en jour. Cela les rendra beaucoup plus vulnérable aux maladies et aux attaques de parasites, auxquelles ils pourraient même succomber !

Mai : les arbres qu’il ne faut pas tailler ce mois-ci

En mai, il est préférable d’éviter de tailler certains arbres, car c’est une période où beaucoup sont en croissance active et où les nouvelles pousses sont susceptibles d’être endommagées. Voici les arbres qu’il est déconseillé de toucher en mai :

  • Arbres à floraison printanière, comme les magnolias, les cornouillers fleuris, les amélanchiers ou encore les coings et les cerisiers du Japon. Ils produisent leurs fleurs au printemps et la taille à ce moment-là pourrait supprimer les boutons floraux, détruisant ainsi toute chance de floraison future.
  • Arbres fruitiers, surtout ceux qui portent des fruits en été ou en automne, comme les cerisiers, les pommiers, les poiriers, les pêchers ou les abricotiers, ne doivent pas être taillés en mai, car cela limiterait la formation des fruits et vous risqueriez de perdre votre future récolte !
  • Érables: il est préférable de les tailler à la fin de l’été ou à l’automne pour éviter des saignements excessifs.
  • Arbres à feuilles caduques en croissancecomme les chênes, les hêtres, les tilleuls et les frênes, afin de ne pas perturber leur période de croissance la plus active et nuire à leur santé.
  • Arbres nouvellement plantés. Si vous avez récemment planté un arbre, il est préférable de ne pas le tailler durant sa première année de croissance afin de lui permettre de bien s’implanter.

Mai : les arbres à tailler impérativement avant la fin du mois !

Bien sûr, tout dépend de la variété et les recommandations et actions d’entretien varient selon chaque arbre ! Ainsi, si certains arbres vont périr si vous les taillez, d’autres, au contraire, ont désespérément besoin d’une coupe printanière, afin de pousser, fleurir et fructifier correctement au cours des mois à venir. Voici tous ceux qui bénéficieront d’une taille en mai :

  • Arbustes à fleurs d’étécomme les buddleias (arbustes à papillons) ou les hortensias, vous pouvez les tailler en mai pour favoriser une croissance vigoureuse et une floraison abondante plus tard dans la saison.
  • Arbres ornementaux à croissance rapidecomme les saules et les peupliers, peuvent bénéficier d’une taille en mai pour contrôler leur taille et leur forme.
  • arbres à feuilles persistantespar exemple les lauriers, les cyprès et les thuyas, afin d’éliminer les branches mortes ou malades et de leur donner la forme et la taille souhaitées.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page