Nouvelles

Agnès Pannier-Runacher autorise les agriculteurs à asperger les betteraves cinq fois au lieu de deux – Libération

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture Agnès Pannier-Runacher a annoncé ce vendredi 5 avril une dérogation pour les betteraviers afin d’utiliser davantage d’insecticide pour lutter contre les pucerons responsables de la jaunisse, très dommageable pour la production sucrière. . « Cette année, les betteraviers pourront désormais réaliser jusqu’à cinq passages de Movento » au lieu de « deux passages aujourd’hui », a indiqué Agnès Pannier-Runacher, interviewée sur la chaîne France Bleu Nord.

En raison d’un hiver doux, le risque de jaunissement de la betterave provoqué par des piqûres de pucerons est présenté comme très élevé. Les producteurs de betterave, situés principalement dans le Nord et le Pas-de-Calais, actuellement en pleine saison de semis, étaient inquiets. Ils pourront désormais « faire trois passages d’abord, et si le puceron est encore présent, deux autres », » a déclaré Agnès Pannier-Runacher à propos de Movento (spirotetramate).

L’utilisation de Movento peut se faire en complément de l’épandage d’un autre insecticide, le Teppeki (flonicamide). La ministre s’est défendue de faire un compromis sur la santé publique, jugeant que les pesticides qui avaient un effet « impact avéré sur la santé publique » étaient déjà interdits. Depuis 2023, les néonicotinoïdes, pesticides tueurs d’abeilles, également utilisés pour lutter contre la jaunisse de la betterave, sont interdits en France. Une interdiction décidée au niveau européen, qui avait suscité la colère des agriculteurs, faute d’alternatives suffisantes.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page