Actualité politique

La Grèce et l’Espagne refuseront d’envoyer des systèmes de défense aérienne à l’Ukraine – POLITICO

Les Alliés espéraient que l’Espagne pourrait être l’un des donateurs, alors que Kiev tente de repousser l’invasion à grande échelle du dirigeant russe Vladimir Poutine.

Pendant ce temps, Athènes refuse également de s’engager sur un système compte tenu de ses préoccupations en matière de sécurité avec la Turquie. « La Grèce n’enverra pas de S-300 ou de Patriot en Ukraine », a déclaré jeudi le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis lors d’un entretien sur la chaîne nationale Skai TV, selon Reuters.

Ces derniers jours, les médias grecs ont rapporté qu’un accord d’échange pourrait être possible, par lequel les États-Unis accepteraient de remplacer soit un système Patriot basé à Athènes, soit un système S-300 inactif de l’ère soviétique stationné sur l’île de Crète afin qu’ils puissent pourrait être expédié en Ukraine.

« On nous a demandé et nous avons expliqué pourquoi nous ne pouvions pas le faire », a déclaré Mitsotakis, expliquant que les systèmes sont « essentiels à notre capacité de dissuasion ».

L’Allemagne, qui a promis à l’Ukraine trois de ses batteries Patriot, a mené la charge pour faire pression sur les pays afin qu’ils fassent don de leurs systèmes inutilisés. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré cette semaine qu’il « s’attend à ce que » les pays prennent cet engagement, ajoutant qu’il « ne pouvait pas comprendre » le refus de pays comme l’Espagne et la Grèce.

Vendredi, une cinquantaine de pays se réuniront par vidéoconférence pour des pourparlers menés par les États-Unis sur la coordination d’une aide militaire supplémentaire. Outre l’Espagne, la Grèce et l’Allemagne, les Pays-Bas, la Roumanie et la Pologne possèdent des systèmes Patriot dans leurs inventaires.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page