Actualité politique

L’Ukraine attaque l’usine de drones Shahed et une raffinerie de pétrole au cœur de la Russie – POLITICO

Les médias ukrainiens, citant des sources de l’agence de renseignement militaire HUR de Kiev, ont rapporté que l’Ukraine avait attaqué une usine de production de drones de type Shahed à Yelabuga.

Les employés de HUR, bénéficiant de l’anonymat car ils n’étaient pas autorisés à s’exprimer publiquement, ont déclaré à POLITICO qu’ils « ne peuvent ni confirmer ni nier que des drones ukrainiens ont attaqué une usine de production de drones et une raffinerie de pétrole au cœur du territoire russe ».

En juillet 2023, AP a rapporté que l’Iran aidait la Russie à construire une usine de drones à Yelabuga, citant les données des services de renseignement américains publiées par la Maison Blanche. La Russie utilise des drones de type Shahed de fabrication nationale qu’elle appelle « Geran » pour attaquer presque quotidiennement les infrastructures énergétiques et civiles ukrainiennes.

Alors que Minnikhanov a déclaré que les attaques contre les installations de production n’avaient causé aucun dommage grave, que le processus technologique des entreprises n’avait pas été perturbé et que six personnes seulement avaient été blessées, les médias russes et les chaînes Telegram ont rapporté qu’un drone avait frappé le complexe de la raffinerie de pétrole Taneko à Nijnekamsk, en publiant des photos. de l’explosion sur l’une des plates-formes pétrolières.

Deux autres drones ont attaqué un parc industriel à Yelabuga où les autorités russes utilisaient des étudiants mineurs pour fabriquer des drones, selon une enquête menée par Idel.Realiii, le service tatare-bachkir de Radio Free Europe/Radio Liberty.

Le service de presse d’Alabuga a déclaré que les drones avaient frappé des dortoirs, présentant les choses comme si l’Ukraine avait touché des infrastructures civiles et non les locaux d’un grand parc industriel de défense et de machines qui héberge plus de 20 entreprises, dont une usine de drones.

Cette année, l’Ukraine a augmenté sa production de drones capables de voler sur une distance de 1 000 km, a déclaré le ministre ukrainien de la Transformation numérique, Mykhailo Fedorov, au journal allemand Welt.

« La plupart des drones qui ont attaqué les raffineries russes avaient une portée de 700 à 1 000 km, mais il existe désormais des modèles capables de parcourir plus de 1 000 km », a déclaré Fedorov.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page