Actualité politique

La Bulgarie nomme un gouvernement intérimaire avec Dimitar Glavchev comme nouveau Premier ministre – POLITICO

Radev a ensuite chargé Glavchev, ancien membre du parti GERB de Gabriel, de former un gouvernement intérimaire dans les sept jours. Glavchev a présenté la composition du gouvernement à la fin de la semaine dernière et le gouvernement intérimaire a prêté serment lors d’une cérémonie spéciale mardi matin.

Nikolai Denkov, qui représente We Continue the Change, a dirigé le gouvernement bulgare pendant les neuf premiers mois de la rotation prévue, avec Gabriel comme vice-ministre et ministre des Affaires étrangères. Il a démissionné en mars, ouvrant ainsi théoriquement la voie à Gabriel pour devenir Premier ministre pour les neuf prochains mois.

Mais Gabriel, qui a auparavant dirigé les portefeuilles du numérique et de l’innovation de l’UE pendant deux mandats en tant que commissaire européenne, a déclaré qu’elle s’était retirée face au « refus coordonné » de 11 ministres de participer au gouvernement qu’elle proposait « et à l’absence d’accord lors des négociations ultérieures. »

Dans une interview accordée au Financial Times, le Premier ministre sortant Denkov a déclaré que la corruption en Bulgarie avait ouvert la voie à l’ingérence russe et contribué à l’effondrement de la coalition au pouvoir. Denkov, qui a dirigé le gouvernement pendant moins d’un an, a déclaré qu’il avait tenté de lutter à la fois contre la corruption et l’ingérence russe au cours de son mandat, car elles sont « liées les unes aux autres ».

« Une grande partie de l’influence russe dans le passé, dans le secteur de l’énergie par exemple, est venue de la corruption », a déclaré Denkov au journal dans une interview publiée mardi.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page