Nouvelles locales

Une entreprise chinoise dévoile un robot capable de bouger ses mains à une vitesse incroyable de 10 m/s

⇧ (VIDÉO) Vous pourriez également aimer ce contenu partenaire

La société de robotique Astribot a développé son robot S1 en seulement un an. Il se distingue par la rapidité de ses mains, capables de se déplacer à une vitesse impressionnante de 10 mètres par seconde. Bien que cette capacité puisse être exploitée pour des applications avancées dans des environnements industriels, le S1 semble avoir été conçu pour effectuer des tâches ménagères simples, à en juger par une vidéo publiée par l’entreprise.

Le secteur de la robotique a connu des avancées spectaculaires ces derniers mois. Les entreprises technologiques du monde entier se livrent à une course effrénée pour dévoiler leurs dernières innovations. Grâce à des entreprises renommées telles que Figure AI, Agility Robotics, Boston Dynamics et Tesla, les États-Unis se retrouvent dans une position de leader dans le développement de robots humanoïdes. La Chine reste cependant un concurrent sérieux, et partage même son ambition de produire massivement des robots humanoïdes d’ici 2025. Dans ce pays asiatique est basée une toute jeune société appelée Astribot, qui a récemment dévoilé un robot baptisé S1, dont les performances en termes de vitesse ont en a étonné plus d’un.

Une vitesse de 10 m/s et une capacité de charge de 10 kg pour chaque bras

Dans la vidéo de présentation publiée par Astribot, on voit le robot S1 derrière un comptoir. Il est impossible de savoir si la machine possède ou non des membres inférieurs et encore moins de savoir si elle est simplement mobile. Astribot a révélé peu de détails techniques, mais a noté que la vitesse des mouvements des bras peut atteindre 10 mètres par seconde – une vitesse inégalée sur le terrain, si l’entreprise dit la vérité. On apprend également que chaque bras de la machine est capable de supporter jusqu’à 10 kg de charge. De plus, les gestes du robot semblent extrêmement précis.

Astribot n’a pas divulgué les technologies exactes permettant d’atteindre de telles performances. Cependant, il est courant que les robots présentant de telles caractéristiques utilisent des actionneurs hydrauliques. Ces systèmes contribuent à une vitesse accrue, une meilleure précision et une plus grande résistance. Le robot Phoenix par exemple, conçu par la société canadienne Sanctuary AI, est équipé de ces actionneurs hydrauliques et est cité comme possédant « la meilleure main robotique » au monde, réunissant ces trois qualités.

Une capacité à effectuer des tâches variées

La vidéo d’Astribot dévoile les capacités variées de son robot S1, notamment pour effectuer diverses tâches ménagères comme préparer un sandwich, éplucher des légumes, trier des objets, repasser et plier des vêtements.

Chaque bras du S1 n’est pas équipé d’une main avec des doigts, mais d’une pince. L’une des démonstrations les plus remarquables de la vidéo est celle où le robot retire habilement une nappe sous une pile de verres à vin sans les laisser tomber, démontrant ainsi sa précision et sa rapidité exceptionnelles. Comme plusieurs robots récents, le S1 est également montré en train de danser.

La vidéo le montre exécutant une « danse des vagues » (il agite ses bras et ses épaules avec fluidité), imitant les mouvements humains. L’entreprise explique que le S1 a été entraîné grâce à l’apprentissage par imitation, une méthode dans laquelle le robot apprend en observant et en reproduisant les actions humaines.

Voir aussi

diamant technique à pression

Il est important de noter que cette vidéo est orientée marketing, et donc potentiellement embellie au montage. Astribot prévoit de sortir le S1 cette année.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page