Voyage en avion : ces petits secrets que l’hôtesse de l’air préfère nous cacher
Comme tous les métiers, les agents de bord ont leurs petits secrets.
En particulier, le personnel de bord est autorisé à ouvrir la porte des toilettes même lorsqu’il est occupé, si des raisons de sécurité le justifient.
Les écouteurs emballés sur votre siège ont été utilisés par d’autres passagers avant vous.
Que l’on soit un habitué ou non, c’est toujours assez impressionnant de monter dans un avion ! Pour assurer son bon fonctionnement à bord, les stewards et agents de bord veillent à garder quelques secrets.
-
Lire aussi
Cinq boissons à ne jamais commander dans les avions selon les agents de bord
Le pilote et le copilote ne prennent pas le même repas
Si selon la classe dans laquelle ils se trouvent, les passagers d’un avion ne prennent pas les mêmes repas, c’est également le cas du pilote et du copilote. En cas d’empoisonnement, cette règle très importante peut sauver la vie de tous les passagers de l’avion. « Donc ils ne mangent jamais les mêmes choses. » explique la responsable de l’école Avenir Naviguant Formation, Catherine Tastevin dans Ouest-France.
Les agents de bord sont autorisés à ouvrir la porte des toilettes de l’extérieur
Oups, ça peut être embêtant de savoir que pendant que vous faites vos besoins tranquillement, un membre du personnel peut ouvrir la porte des toilettes de l’extérieur ! Rassurez-vous, personne ne s’amusera à le faire sans raison. L’équipage est autorisé à déverrouiller la porte en cas d’inconfort, de vertiges, de mauvaise chute ou de tout autre problème subi par un passager.
Les écouteurs prêtés dans les avions ne sont pas neufs
C’est certainement l’une des questions que l’on se pose tous lors d’un vol long-courrier : les écouteurs soigneusement emballés dans un sac en plastique sont-ils neufs ? Quand on se rend compte qu’ils fonctionnent la plupart du temps, on aurait pu deviner la réponse ! Il s’agit en fait d’écouteurs d’occasion, rapidement nettoyés après avoir été utilisés par d’autres passagers.
Les masques à oxygène ne sont efficaces que pendant 15 à 30 minutes
Enfin, si cette information n’est pas la plus rassurante de la liste, les masques à oxygène, mis à disposition en cas de problème de dépressurisation, ne peuvent pas permettre de respirer pendant toute la durée du vol. « Les masques peuvent aider pendant 15 à 30 minutes, selon la capacité respiratoire de chacun. » déclare Koraly Pavrette, jeune titulaire d’un diplôme de personnel navigant commercial dans Ouest-France. Ils permettent aux passagers de conserver un minimum d’oxygène pendant que le pilote descend à une altitude où l’air redevient respirable.