Bourse Entreprise

Voitures d’occasion sur Leboncoin : diesel, électrique… voici combien elles coûtent dans votre région

Voir mon actualité

On sait que l’opportunité se multiplie : les Français sont friands d’achats via Leboncoin, et bien souvent, ils privilégient ce site pour acheter une voiture neuve.

Mais il y en a de gros différences de prix, selon la région et le type de carburant utilisé. En exclusivité pour actu.fr, le premier site de vente en ligne entre particuliers et Argus, site spécialisé dans l’évaluation des véhicules, nous révèlent combien coûtent les voitures d’occasion dans votre région.

17 000 euros en moyenne

D’abord un chiffre moyen : « toutes voitures confondues, une voiture d’occasion se vend en moyenne » 17 000 euros», livre Olivier Flavier, vice-président mobilité Leboncoin de Leboncoin, spécialisé dans l’automobile, rejoint par actu.fr.  » Même s’il existe de grandes disparités entre les voitures très récentes (qui peuvent coûter environ 30 000 euros), et les modèles plus anciens : une voiture de 8 ans peut coûter environ 9 200 euros. »

Il existe également des différences de prix entre anciens et nouveaux modèles, et également selon les régions, comme vous pouvez le constater avec notre infographie ci-dessous.

Pensez à changer de région dans le menu déroulant en haut à gauche :

Si la carte ne s’affiche pas bien, cliquez sur ce lien.

Vidéos : actuellement sur Actu

Des modèles plus chers en Ile-de-France et dans le sud

Et les tendances diffèrent selon les régions d’achat : « dans le sud et en Île-de-France, les habitants ont plus de pouvoir d’achat, donc ils achètent (et vendent) des voitures plus chères, donc le prix moyen est plus élevé. Contrairement au Haut-de-France par exemple, où le pouvoir d’achat est moindre», explique Olivier Flavier.

On voit donc que dans Ile de France, le prix moyen des véhicules électriques ayant moins de deux ans d’expérience est de 47 500 euros, et de 29 988 euros pour ceux ayant entre 2 et 5 ans d’expérience. Les voitures essence sont plus chères que les voitures diesel, aussi bien pour les modèles récents (38 467 euros contre 38 114) que pour les modèles entre 2 et 5 ans (27 712 contre 26 935).

Dans la région PACA, les voitures électriques coûtent respectivement 42 568 et 27 562 euros pour les modèles les plus récents, et pour ceux qui ont entre 2 et 5 ans. Les voitures essence de moins de 2 ans coûtent 39 078 euros et 28 155 euros pour les modèles un peu plus anciens.

Dans Bretagnece sont les modèles diesel qui sont les plus chers : les voitures de moins de deux ans coûtent 34 599 euros contre 27 107 pour les modèles essence.

L’essence en tête des ventes

Les disparités entre régions sont compliquées à analyser, « elles ont toujours existé », commente Nicolas Carron, responsable de l’équipe d’experts en valorisation du groupe Argus, contacté par actu.fr. « Dans les régions plus agricoles, en Bretagne et en Normandie par exemple, les voitures diesel sont très recherchées, car ce sont des territoires ruraux, où les gens se déplacent davantage en voiture », précise le spécialiste.

De même en Savoie et en Haute-Savoie, où les voitures solides et passe-partout, comme les 4×4, majoritairement diesel, ont la cote.

Pour visualiser le nombre d’annonces par région avec notre carte ci-dessous :

Si la carte ne s’affiche pas bien, cliquez ici.

On constate encore qu’en Bretagne les annonces sont les plus nombreuses pour les voitures essence : 2284, contre 1426 pour les voitures diesel. Et les voitures électriques sont rarement vendues : seulement 521 annonces.

Preuve en est le nombre d’annonces : dans les Hauts-de-France, les modèles essence ont la cote, avec 3 423 annonces pour des véhicules de moins de deux ans, 1 005 pour des modèles électriques, et 1 727 pour des diesel. En Île-de-France, l’essence arrive en tête avec 4 385 annonces, contre 1 575 pour les modèles diesel, et toujours 980 pour les électriques.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page