Bourse Entreprise

Voici les meilleurs aéroports de la planète en 2024

Comme chaque printemps, le cabinet de conseil londonien Skytrax a publié son classement annuel des meilleurs aéroports de la planète, et on constate un changement dans le top 10. Sur la première marche du podium de cette édition 2024, on retrouve l’aéroport international Hamad. de Doha, au Qatar. Du côté européen, l’aéroport de Paris Charles de Gaulle est le mieux placé.

Ce classement, devenu assez prestigieux au fil des années, repose sur un ensemble de critères variés, mais c’est l’expérience globale des passagers qui pèse le plus. Pour prétendre à la première place, les aéroports doivent apporter satisfaction aux usagers en termes de propretéde confort et D’atmosphère. Ils sont également jugés sur quantité et variété des services offerts tels que la manutention des bagages, les hôtels, les restaurants, les salons et même les zones de divertissement. L’aspect sécurité est également très important, ainsi que la qualité et la fluidité des différentes procédures (enregistrement, embarquement, etc.). Enfin, la ponctualité entre également en jeu.

Cette année, c’est donc Aéroport de Doha Hamad qui a obtenu le plus de points sur tous ces critères. Rien de vraiment surprenant, sachant qu’il est un habitué de la tête de liste depuis le début de la décennie. Il avait déjà remporté cette récompense en 2021 et 2022, avant de céder provisoirement son trône à l’aéroport Changi de Singapour – autre leader du classement qui a pris la première place à 12 reprises.

Abonnez-vous au Journal du Geek

Paris Charles de Gaulle sort du top 5

Ce dernier n’est cependant pas loin, puisqu’il termine toujours en deuxième position. Avec du recul, on constate que les grands aéroports asiatiques s’en sortent particulièrement bien, avec quatre représentants dans le top 5 – dont les deux aéroports de Tokyo, qui se classent respectivement 4ème et 5ème.

Du côté européen, c’est l’aéroport Paris-Charles de Gaulle qui est le mieux classé : il termine au 6ème place. Un bon résultat dans l’absolu, mais qui risque d’être un peu décevant pour le groupe ADP, puisqu’il recule en rang par rapport à l’an dernier. Ils peuvent cependant se consoler auprès d’un autre personnage important. En effet, la Mecque de l’aéronautique française est la deuxième aéroport au monde en termes de trafic, avec 60 à 70 millions de passagers entre août 2023 et mars 2024. Seul l’aéroport international Haneda de Tokyo fait mieux. Un peu plus loin, les aéroports de Munich, en Allemagne, et de Zurich, en Suisse, héritent des 8e et 9e places.

Voici la liste des 10 meilleurs endroits :

  1. Doha Hamad — Qatar
  2. Singapour Changi — Singapour
  3. Séoul Incheon — Corée du Sud
  4. Tokyo Haneda — Japon
  5. Tokyo Narita — Japon
  6. Paris Charles de Gaulle — France
  7. Dubaï, Émirats Arabes Unis
  8. Munich, Allemagne
  9. Zurich, Suisse
  10. Istanbul — Turquie

Vous pouvez retrouver le classement complet ainsi que d’autres distinctions associées à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page