Divertissement

voici 5 anecdotes insolites sur le chanteur

Le biopic « Monsieur Aznavour » de Mehdi Idir et Grand Corps Malade sort en salles ce mercredi. A cette occasion, voici quelques anecdotes insolites sur ce géant de la chanson française, incarné à l’écran par Tahar Rahim.

Il a subi une chirurgie esthétique

Dans les années 1950, Charles Aznavour subit une rhinoplastie. Et c’est la chanteuse Edith Piaf qui l’a convaincu de se faire refaire le nez. Elle a même payé l’opération, réalisée aux Etats-Unis. « On ne peut pas rester avec un tarin pareil », lui répétait régulièrement La Môme, qui avait pris Charles Aznavour sous son aile. Après quoi, la carrière du chanteur décolle.

Il a accueilli Johnny Hallyday pendant 2 ans

L’interprète de « La Bohème » avait hébergé le jeune Johnny Hallyday chez lui pendant deux ans, au début des années 60. Il lui donne alors de précieux conseils, comme ne pas mentir sur ses origines et chanter pour les personnes âgées. C’est également à cette période que Charles Aznavour écrit la chanson « Retiens la nuit » pour l’idole des jeunes.

Il a été censuré à plusieurs reprises à la radio

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’artiste a été censuré à plusieurs reprises sur les ondes par le Comité d’écoute de la Radiotélévision française. En 1955, son titre « After Love », qui parle d’un couple au lit après avoir fait l’amour, est banni des radios car jugé trop érotique. Ses chansons « Je veux te dire au revoir », en 1956, et « Moi j’faits mon rond », en 1956, dans lesquelles il incarne un proxénète, subissent le même sort.

il a défendu le rap

Né Shahnourh Varinag Aznavourian, le chanteur d’origine arménienne n’a jamais caché son amour pour la plume des rappeurs, et n’a jamais cessé de défendre ce style musical. « Nous (les chanteurs de variétés) n’avons pas de musique, nous n’avons inventé aucun rythme, nous avons toujours pris ceux des autres. Il faut donc faire entrer dans notre famille ceux qui travaillent sur le texte », déclarait Charles Aznavour en 2008 à propos des rappeurs, dans Le Parisien. La même année, il signe un duo avec le rappeur Kery James, « À l’ombre du show-business ».

Il adorait les gadgets

Charles Aznavour collectionnait les gadgets. Il adorait trouver les derniers articles du monde entier. « Mon père avait presque toujours un appareil photo à la main. Je me souviens surtout de ses appareils photo numériques, après ceux en Super 8. Il était toujours à la pointe de la technologie », a déclaré à l’AFP Mischa Aznavour, l’un des enfants du chanteur. Mais pourquoi aimait-il tant les gadgets ? « Je n’avais pas beaucoup de jouets quand j’étais enfant. C’est sûrement pour ça… » expliqua Charles Aznavour.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page