Bourse Entreprise

VIDÉO – Gironde : pourquoi des automobilistes ont-ils retrouvé de l’eau dans leur carburant ?

Trois stations-service E.Leclerc en Gironde auraient distribué du carburant mélangé à de l’eau.
Les moteurs de plusieurs automobilistes venus faire le plein ont été endommagés.
Les réparations peuvent coûter plusieurs centaines d’euros.

Suivez la couverture complète

Le week-end

Ils pensaient juste qu’ils faisaient le plein. Ils se sont retrouvés avec des dysfonctionnements, voire un véhicule complètement en panne. « Je suis allé chez le mécanicien où j’ai acheté le véhicule en lui disant ‘bizarre, hier soir ça m’a pris pour une révision’, il me dit « mais tu as en fait eu une pénurie de carburant »« se demande un client dans le rapport en tête de cet article.

Comme le sien, les témoignages d’automobilistes en panne se multiplient, après leur passage à la station-service Leclerc de Sainte-Eulalie, près de Bordeaux. Tous auraient trouvé de l’eau dans le carburant de leur voiture. « Le centre E.Leclerc de Sainte-Eulalie est au contact des clients (…). Des analyses externes approfondies sont en cours afin de comprendre les problèmes rencontrés »répondit l’enseigne.

Des centaines d’euros de réparations par véhicule

Plus intriguant, cette station n’est pas la seule concernée, certains internautes interrogent également les stations-service E.Leclerc des communes d’Ambarès-et-Lagrave et de Talence. Certains clients ont été contraints de débourser des centaines d’euros pour faire réparer leur véhicule. Un malchanceux a même raconté au quotidien Sud-Ouest avoir dû payer 3 500 euros de réparations au lendemain de son passage à la gare de Sainte-Eulalie.

  • Lire aussi

    Carburant : est-il risqué de continuer à faire le plein après le « clic » ?

Désormais, après avoir ouvert des sinistres auprès de leurs compagnies d’assurance, certains automobilistes restent sans nouvelles de la marque en matière d’indemnisation. « Je les ai contactés par mail et par lettre recommandée avec accusé de réception, et je n’ai plus de nouvelles depuis le 4 janvier, où ils m’ont dit qu’ils étudiaient mon dossier »détaille l’un d’eux.

Plusieurs explications possibles

Comment un tel échec est-il possible ? Il peut y avoir plusieurs explications. « Soit ça vient du réservoir, percé ou qui a un joint défectueux, car on a peut-être eu, à ces endroits-là, beaucoup de pluie. Cela pourrait être malveillant », précise Francis Pousse, président des distributeurs indépendants de carburant. « Dernière solution : le camion de livraison, qui via un échange inconnu, aurait chargé de l’eau en même temps que de l’essence », il continue.


MT | Reportage : Léa Kebdani, Léonard Attal, Tristan Vartanian

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page