Vélo. Route – France – Julian Alaphilippe : « Je ne me suis pas laissé piéger… »
Julien Alaphilippe a terminé 12ème des championnats de France ce dimanche à Saint-Martin-de-Landelles. Une place anecdotique pour l’ancien champion du monde qui a pourtant tout donné en finale, plaçant de nombreuses attaques. Solitaire face à la force collective de Decathlon AG2R la Mondiale, Julien Alaphilippe ne pouvait que s’incliner. Même si le classement final ne signifie pas grand-chose pour le coureur du Soudal Quick-Stepc’est un bon rappel pour ‘Loulou’ après son Tour d’Italie réussi.
Paul Lapeira, nouveau champion de France
« Je me sentais mieux à l’arrivée qu’au début de la course »
« Je n’ai pas de regrets »affirmé Julien Alaphilippe après la course dans des propos rapportés par le journal l’équipe. « Je ne pense pas avoir été piégé. C’était un groupe d’hommes forts qui ont réussi à s’en sortir et je n’ai pas pu les rejoindre », explique-t-il. Face au grand collectif de Decathlon AG2R La Mondialeil est clair que Julien Alaphilippeavec seulement deux coéquipiers, Antoine Huby Et Paul Magnier, avait moins de possibilité d’influencer la course. Le circuit n’était pas « peut-être pas assez exigeant pour réussir à faire une sélection et arriver un à un »qui a fini « promouvoir le grand collectif de Decathlon AG2R »explique le natif de Saint-Amand-Montrond
Un peu inquiet de son état de forme après le Giro, Julien Alaphilippe a été rassuré à ce sujet Championnats de France. « Je n’avais pas couru depuis le Giro et je me doutais que les sensations allaient être un peu étranges. Mais je me sentais mieux à l’arrivée qu’au début de la course. » Une journée positive donc pour le double champion du monde qui s’alignera sur le Tour de Slovaquie du 26 au 30 juin pour peaufiner sa préparation au jeux olympiquesen espérant être sélectionné.