Nouvelles sportives

Vainqueur en Afrique du Sud (21-22), le Stade Rochelais entre un peu plus dans l’histoire de la Champions Cup

Après avoir offert un essai à son ailier, Manie Libbok a eu l’occasion de faire gagner les siens dans les arrêts de jeu, comme lors de la phase de poules (21-20), mais cette fois, il a raté le cadre, provoquant la joie des Maritimes et de leurs peu de supporters présents. En quart de finale, ils rencontreront le vainqueur de Leinster-Leicester. Et il y a fort à parier qu’ils aimeraient rencontrer les Dublinois pour la cinquième fois en quatre ans, après leur défaite face à eux à Deflandre en phase de poules.

Le jeu

Sur le score de 13-0 à la mi-temps, La Rochelle a passé les 20 premières minutes totalement sous pression, que ce soit à cause du vent ou de la précision adverse, jusqu’au carton jaune de Will Skelton (22e). Ensuite, les Maritimes ont tenté de réagir, mais ont réalisé trop d’avances (sept en 40 minutes), sans compter les ballons perdus, comme celui de Judicaël Cancoriet à 5 mètres du but sud-africain. Surtout, La Rochelle joue trop devant la défense alors qu’elle avance lorsqu’elle devient plus frontale.

En face, c’est puissant, implacable mais surtout rapide, comme lorsque Manie Libbok dépasse Jonathan Danty, Tolu Latu et Tawera Kerr-Barlow au centre du terrain, avant que Damian Willemse ne s’échappe de Cancoriet pour servir Salmaan Moerat, qui envoie Herschel Jantjies sous les poteaux. (13-0, 30e). Le jeu de jambes occupant des Stormers est surtout bien plus juste, même face au vent (16-0, 46e).

Les Jaune et Noir prennent les choses en main, profitant d’un rare penalty adverse pour se rapprocher de la ligne. Grégory Alldritt, Will Skelton et Tolu Latu chargent et Louis Penverne obtient son premier essai en Champions Cup (16-7, 50).e). Ensuite, Tawera Kerr-Barlow travaille la défense et Antoine Hastoy réduit le score (16-10, 55e). La puissance rochelaise fait des dégâts, Dayimani puis Moerat sortent par KO, alors que cela avait déjà été le cas pour Dixon en première période. Les Stormers perdent pied, Theunissen sort à la 10e minute et Alldritt plonge dans le but (16-17, 63e).

Une joie de courte durée ? Willemse choisit d’aller sur un côté fermé, le ballon part vers l’aile, Brice Dulin est battu et Willemse, encore une fois, aplatit. Sauf que Jantjies a commis un en-avant. Les Sud-Africains sont une nouvelle fois sous pression dans leur camp, et Joel Sclavi tente mais Hastoy ne parvient pas à donner huit points d’avance (16-22, 69e).e).

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page