Nouvelles locales

Une attaque de drones frappe un site industriel russe à plus de 1 000 km de l’Ukraine

Des drones ukrainiens ont ciblé mardi matin une région industrielle de la République russe du Tatarstan, blessant 13 personnes. Selon une source du secteur de la défense ukrainien, l’un des sites visés est une « entreprise qui assemble des drones Shahed ».

Publié sur :

3 minutes

Une attaque de drone revendiquée par Kiev a visé un site industriel au Tatarstan tôt mardi 2 avril et a blessé 13 personnes, ont indiqué les autorités de cette république russe située à plus de 1.000 kilomètres de l’Ukraine.

L’Ukraine mène régulièrement des attaques de drones ou des sabotages contre des usines, des voies ferrées ou des raffineries sur le territoire russe, mais il est rare qu’une frappe touche des infrastructures aussi éloignées de la frontière.

Une source du secteur de la défense ukrainienne, interrogée par l’AFP, a affirmé qu’il s’agissait « d’une opération du GUR », le renseignement militaire ukrainien, qui a par le passé revendiqué de multiples attaques de ce type sur le sol russe.

Selon cette même source, la frappe aurait visé un site d’assemblage de drones. « Il s’agissait d’une opération GUR, une attaque de drones ukrainiens contre une entreprise d’assemblage de drones (explosifs, ndlr) Shahed. Des dégâts importants ont été infligés sur le site », a précisé la source, sans préciser si l’attaque avait été lancée depuis la Russie ou l’Ukraine. territoire.

Du côté russe, le service de presse de Rustam Minnikhanov, le leader de la République du Tatarstan, a indiqué qu’« une attaque aérienne de drones a été menée ce matin contre les usines du Tatarstan situées à Yelabuga et Nizhnekamsk ».

Une zone économique spéciale ciblée

L’attaque « n’a pas causé de dégâts sérieux, le processus technologique des entreprises n’a pas été perturbé », précise le communiqué, sans préciser quelles usines ont été ciblées.

Le ministère de la Santé du Tatarstan a toutefois fait état de 13 personnes blessées par l’explosion provoquée par le drone, « des étudiants, dont deux mineurs ». « Huit personnes ont été hospitalisées pour des blessures de gravité légère ou moyenne, leurs jours ne sont pas menacés », a-t-il ajouté sur Telegram.

Voir égalementPropagande russe : RFI et le site de l’armée française usurpés

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré que l’armée russe « s’efforce de minimiser puis d’éliminer complètement la menace » de frappes ukrainiennes en Russie.

C’est la zone économique spéciale (ZES) d’Alabouga, située à une dizaine de kilomètres de la ville de Yelabuga, qui a été ciblée vers 02h45 GMT mardi, selon le service de presse de la SEZ.

Cette zone compte des usines et des entreprises spécialisées dans la production de produits chimiques, mécaniques et de transformation des métaux.

L’autre site visé, à Nijnekamsk, est une grande raffinerie de pétrole. Selon les autorités locales, le drone a été neutralisé par un système de brouillage électronique et sa chute n’a fait ni blessé ni dégât.

Les attaques de drones visant des sites énergétiques russes se sont multipliées ces derniers mois, provoquant d’importants incendies, notamment dans les raffineries.

Lire aussiUkraine : trois centrales électriques ciblées par des tirs de drones et de missiles russes

Kiev avait promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements sur son territoire.

La Russie a intensifié ses frappes contre les réseaux énergétiques ukrainiens au printemps, entraînant des coupures d’électricité et un rationnement qui ont touché des centaines de milliers de civils.

Avec l’AFP

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page