Nouvelles locales

Attaque au couteau à Sydney : sa famille l’a reconnu à la télévision, que sait-on de Joel Cauchi, l’assaillant du centre commercial ?

Ce dimanche 14 avril, la piste terroriste dans l’attaque au couteau qui a fait 6 morts dans un centre commercial de Sydney semble abandonnée. Le profil de l’agresseur évoque plutôt des problèmes psychiatriques.

Après avoir initialement laissé planer le doute en n’écartant pas la piste terroriste, les autorités semblent désormais s’orienter vers un acte isolé, compte tenu du profil de l’agresseur.

L’homme qui a mortellement poignardé six personnes samedi 13 avril dans un centre commercial de Sydney souffrait de problèmes psychiatriques et il n’y a aucune raison de croire qu’il a agi par idéologie, a annoncé dimanche la police.

Connu de la police

L’agresseur de 40 ans, Joel Cauchi, était connu de la police de l’État voisin du Queensland, et les forces de l’ordre ont parlé à sa famille après l’attaque.

« La famille, lorsqu’elle a vu les images à la télévision, a pensé qu’il pouvait s’agir de son fils et a contacté les autorités »a déclaré le commissaire adjoint de la police du Queensland, Roger Lowe.

La police a identifié l’auteur de l’attaque au couteau qui a fait 6 morts hier samedi dans un centre commercial de Sydney (Australie), il s’appelait Joel Cauchi, originaire de Brisbane, l’homme de 40 ans était connu des forces de l’ordre pour « problèmes de santé mentale ».
\ud83d\ude20 https://t.co/7lv0OVwaPJ pic.twitter.com/YSdTkqBNFw

-Verlaine (@__Verlaine__) 14 avril 2024

Selon des témoins oculaires, l’agresseur, vêtu d’un short et d’un maillot de la ligue nationale australienne de rugby, a traversé le centre commercial Westfield Bondi Junction avec un couteau à la main.

Diagnostiqué à 17 ans

Il a poignardé mortellement six personnes et en a blessé une douzaine d’autres avant d’être abattu par la policière Amy Scott. Souffrant de problèmes mentaux diagnostiqués à l’âge de 17 ans, Joel Cauchi a eu affaire à la police ces quatre ou cinq dernières années sans avoir été arrêté ni accusé d’un quelconque crime, a déclaré Roger Lowe.

Le meurtrier menait une vie itinérante, il dormait dans sa voiture et était rarement en contact avec sa mère par SMS, a encore précisé le policier.

Les victimes sont principalement des femmes

Les attaques au couteau sont rares en Australie, un pays d’environ 26 millions d’habitants doté de lois sur les armes à feu et les couteaux parmi les plus strictes au monde. Cinq des six personnes tuées étaient des femmes. Parmi les personnes hospitalisées se trouve un bébé de neuf mois, dans un état grave mais stable, a indiqué dimanche la police.

La mère de l’enfant, Ashlee Good, est décédée à l’hôpital des suites de ses blessures, a indiqué sa famille dans un communiqué. Le roi Charles III, chef de l’État australien, a publié un message sur le compte X de la famille royale : « Nos pensées vont aux familles et aux proches de ceux qui ont été si brutalement tués lors d’une attaque aussi insensée. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page