Nouvelles

« Un mois de pluie en quelques minutes » : la Normandie se remet des violentes intempéries de ce dimanche

Les tempêtes ont frappé très fort la Normandie ce dimanche 12 mai au soir. Notamment dans le département du Calvados, le plus touché. On a d’abord constaté des crues impressionnantes, notamment, près de Lisieux, à Saint-Martin-de-la-Lieue, où « la tempête, selon Météo France, a déversé un mois de pluie en quelques dizaines de minutes ».

Dans ce secteur, pas moins de quarante pavillons et dix entreprises ont été endommagés. La situation dans certains secteurs est particulièrement frappante. Les routes et les jardins ont été complètement submergés. « En une heure, le niveau de la rivière Dives a monté d’un mètre ! », expliquent les autorités. Le niveau d’alerte orange aux inondations est également maintenu ce lundi, toute la journée.

Dimanche, dès 19 heures, la SNCF déplorait déjà d’importantes inondations sur les voies entre Saint-Pierre-sur-Dives et Couliboeuf, perturbant la circulation des trains entre Caen et Argentan (Orne), dans les deux sens. Ces lignes étaient encore interrompues ce lundi matin. La circulation ne devrait reprendre que vers midi. Entre temps, des bus de remplacement ont été mis en place.

Encore des risques de débordement

Dans l’Eure, des coulées de boue ont également été observées, des voitures bloquées sur les routes et des caves inondées. La préfecture du département recense plus de 100 interventions des secours et de la police. La foudre a également frappé en Seine-Maritime, notamment à Auppegard Hermanville et Colmesnil-Manneville, provoquant des dégâts sur les routes. Dans la région de Dieppe, des maisons ont été inondées et des coulées de boue étaient encore visibles ce lundi matin.

A Beaumont-le-Roger, deux personnes ont été secourues in extremis dans leur voiture. Dans ce contexte, les appels à la vigilance se multiplient. Les autorités rappellent qu’il faut s’abriter sur les points élevés si l’eau monte rapidement, ne pas emprunter une route submergée (même partiellement), ne pas descendre dans les sous-sols, garder ses affaires en sécurité et bien évidemment s’éloigner des ponts et des berges. D’autant que Météo France assure que « des débordements localisés pourraient encore être observés dans la soirée » ce lundi.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page