Nouvelles

Le chef de l’Otan propose un fonds d’aide à l’Ukraine de 100 milliards d’euros, selon des diplomates

Le secrétaire général de l’Otan propose la création d’un fonds de 100 milliards d’euros sur cinq ans pour aider l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, va proposer la création d’un fonds de 100 milliards d’euros sur cinq ans pour aider l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques. Les 32 pays de l’Alliance atlantique en parleront mercredi lors d’une réunion de leurs ministres des Affaires étrangères à Bruxelles, selon des diplomates.

Les ministres « discuteront de la meilleure manière d’organiser le soutien de l’OTAN à l’Ukraine pour la rendre plus forte, plus prévisible et plus durable », a souligné un responsable de l’Alliance sous couvert d’anonymat.

« Aucune décision » n’est attendue lors de cette réunion mais « les discussions se poursuivront en vue du sommet de l’Otan à Washington en juillet », a-t-il ajouté.

Réticences au sein de l’OTAN

Le financement de ce fonds est encore en discussion mais l’idée est que chacun des Etats membres de l’Alliance y contribue en fonction de son produit intérieur brut (PIB), a-t-il encore expliqué.

« Tout ce qui contribue à la dynamique de soutien à l’Ukraine va dans le bon sens », a déclaré un diplomate de l’Otan, notant toutefois que cette idée soulevait encore de nombreuses interrogations chez les Alliés, notamment sur le financement.

Les ministres, qui célébreront jeudi le 75e anniversaire de l’Alliance atlantique, souhaitent également discuter des moyens de renforcer l’engagement de cette organisation envers l’Ukraine, selon ces diplomates. Certaines des tâches actuellement accomplies par le groupe Ramstein, qui fournit une aide militaire et regroupe plus de 50 pays alliés de Kiev, pourraient être reprises directement par l’OTAN, a déclaré l’un de ces diplomates.

« L’OTAN assumerait davantage de responsabilités », en renforçant « son soutien à l’Ukraine », a-t-il souligné.

L’Ukraine sera l’un des principaux thèmes du sommet de l’OTAN en juillet dans la capitale américaine. Ce pays souhaite rejoindre l’Alliance mais plusieurs de ses Etats membres, dont les Etats-Unis, sont réticents à le faire, du moins à court terme.

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN discuteront également du remplacement de M. Stoltenberg, dont le mandat expire cette année. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, officiellement candidat, bénéficie désormais du soutien de 90 % des États de l’Alliance, selon ces diplomates. Il affronte un autre candidat déclaré, le président roumain Klaus Iohannis.

Les plus lus

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page