Nouvelles

un jeune homme présenté à un juge en vue de sa mise en examen

L’adolescent avait fait des déclarations sur les réseaux sociaux annonçant son envie de fabriquer une ceinture explosive.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Une voiture de la police nationale.  Photo illustrative.  (NELLY ASSÉNAT / RADIO FRANCE)

Le jeune homme de 16 ans, arrêté mardi en Haute-Savoie après avoir proféré des menaces sur le réseau social Telegram, a été présenté vendredi 26 avril à un juge d’instruction pour mise en examen, a appris France Inter auprès du Parquet national antiterroriste (Parquet national antiterroriste). Pnat).

Son arrestation a eu lieu suite à ses déclarations sur les réseaux sociaux annonçant sa volonté de fabriquer une ceinture explosive en vue de mourir en martyr. Le Pnat a ouvert ce vendredi une information judiciaire pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des délits d’atteinte à la personne ». Il s’agit de déterminer si le jeune homme avait « a mené à bien ses projets grâce à des étapes préparatoires », précise le parquet. Les faits ne sont pas « non établi à ce stade des investigations ».

Le Pnat a demandé la mise en examen du suspect ainsi que son placement sous contrôle judiciaire. Mercredi, lors de la perquisition au domicile des parents du jeune homme, les enquêteurs ont retrouvé une déclaration d’allégeance à l’État islamique, selon les informations de France Inter provenant de sources proches de l’enquête. Le jeune homme, déjà connu pour sa radicalisation, a reconnu avoir projeté de commettre un acte terroriste dans le quartier de La Défense lors des Jeux olympiques, avec un fusil ou avec une ceinture explosive, a appris France Inter des mêmes sources.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page