Bourse Entreprise

Un homme kidnappe deux employés de son arnaqueur et leur extorque 125 millions de dollars

Victime de l’arnaque BitConnect, qui s’est avérée être une arnaque de Ponzi, l’homme a kidnappé deux employés du fondateur pour tenter de récupérer ses pertes.

Un homme a été arrêté et placé en garde à vue par les autorités indiennes le 17 août. Il est soupçonné d’avoir kidnappé deux employés de Satish Kumbhani, fondateur de BitConnect, une plateforme d’échange et de cryptomonnaie, créée en 2016 et disparue en 2018. BitConnect s’est révélé être une chaîne de Ponzi.

Avec l’aide de deux complices, Shailesh Babulal Bhatt aurait kidnappé et extorqué 2 091 Bitcoins, 11 000 Litecoins et environ 1,55 million d’euros (145 millions de roupies indiennes) pour libérer les employés.

Selon les autorités, le principal suspect a révélé avoir versé à ses complices près de 2,9 milliards de roupies indiennes (environ 31 millions d’euros) « en échange de leur participation active à l’enlèvement et à l’extorsion ». L’enquête a révélé que cette somme avait ensuite été utilisée pour acheter « des biens immobiliers, de l’or et d’autres actifs ».

Le ministère des Finances a indiqué avoir déjà récupéré des « actifs immobiliers » et d’autres biens d’une valeur de 4,4 milliards de roupies indiennes (environ 47 millions d’euros). Les autorités ont précisé que l’enquête était toujours en cours.

Fraude en cryptomonnaie de 2 milliards de dollars

La plateforme BitConnect et son fondateur Satish Kumbhani ont proposé d’investir des titres dans un programme de prêt qui, selon la plateforme, générerait de gros bénéfices. BitConnect était censée utiliser un logiciel de courtage propriétaire et volatil pour faire fructifier les fonds déposés par les clients.

Au lieu de cela, BitConnect et ses dirigeants les ont récupérés à leur profit en les transférant vers leurs propres portefeuilles numériques. En 2021, la SEC (le régulateur américain des valeurs mobilières) a inculpé la plateforme et ses hauts dirigeants pour une fraude de 2 milliards de dollars.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page