Bourse Entreprise

les voitures anciennes y passent moins

Selon les dernières données, les voitures plus anciennes se présentent moins fréquemment aux contrôles techniques. Mais quelle en est la raison ? On vous explique !

Le contrôle technique est un examen strictement obligatoire pour toutes les voitures en circulation, tous les deux ans.

De moins en moins d’anciens au contrôle technique

En effet, cette dernière permet de vérifier que les véhicules sont en bon état de fonctionnement, et surtout qu’ils ne représentent pas un danger pour le conducteur ainsi que pour les autres usagers de la route. Sans parler du pollution, qui est également scruté dans le cadre de ce contrôle. Mais même si les voitures vieillissent de plus en plus, cela ne se voit pas nécessairement dans les chiffres de cette revue. En effet, et selon les dernières données partagées par le gouvernement, l’âge moyen des 38,9 millions de voitures en circulation sur notre territoire s’élève à 10,8 ans au 1er janvier 2023, un chiffre en constante augmentation. En ce qui concerne les ventes de voitures d’occasion, ce sont celles de plus de 16 ans qui connaissent un succès grandissant ces dernières années. En raison de l’inflation, les Français privilégient de plus en plus les voitures qu’ils peuvent s’offrir : les plus anciennes car les moins chères. Pourtant, l’âge moyen des voitures présentées au contrôle technique ne cesse de baisser au fil des années. Mais qu’est-ce que cela peut signifier ? Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons tout !

Le contrôle technique est devenu plus difficile

En effet, selon les données de 40 millions d’automobilistes et d’Autovision, l’âge moyen des véhicules « était de 16,8 ans en 2019, contre 13,42 ans en 2023. Mais quelle est la raison de ce phénomène ? Pour 40 millions d’automobilistes ainsi que pour Autovision, cela ne fait aucun doute, les évolutions de la réglementation permettent d’interpréter ces résultats. En mai 2018, une réforme a eu lieu, rappelle l’association, « qui impose au contrôleur de prescrire, en cas de panne critique, une obligation de réparer le véhicule immédiatement (sous 24 heures) sous peine d’immobilisation ». Une double pénalité qui nécessite de débourser des sommes parfois conséquentes pour remettre son véhicule en conformité et pousse les Français modestes à s’abstenir de le faire pour des raisons de coût. En effet, les véhicules les plus anciens, s’ils circulent encore sur nos routes, figurent de moins en moins dans les rapports annuels des centres de contrôle technique, car ils y vont tout simplement moins.

Et il est peu probable que cela s’améliore…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page