Bourse Entreprise

Le pétrole augmente après les frappes ukrainiennes sur des sites énergétiques russes

prix du pétroleprix du pétroleLondresLes prix du pétrole ont légèrement augmenté lundi, portés par les nouvelles frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques russes, les investisseurs attendant également des données clés sur l’inflation aux Etats-Unis plus tard dans la semaine.


Vers 9h30 GMT (11h30 CET), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent, ou brut de la mer du Nord, est une variante du pétrole brut servant de référence en Europe, cotée à l’InterContinentalExchange (ICE), une bourse spécialisée dans le négoce d’énergie. C’est devenu la première norme internationale pour fixer les prix du pétrole. de la mer du Nord pour une livraison en juillet a pris 0,27% a 83,01 $.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), également appelé Texas Light Sweet, est une variante du pétrole brut qui sert de norme pour fixer le prix du brut et de matière première pour les contrats à terme sur le pétrole avec le Nymex (New York Mercantile Exchange). ), la bourse spécialisée dans l’énergie.), pour livraison en juin, a gagné 0,35% a 78,53 $.

Les deux références mondiales du brut ont encore bénéficié de plusieurs facteurs haussiers de la semaine dernière comme les tensions géopolitiques en Russie et en Ukraine.

« Les chiffres des exportations/importations chinoises, la baisse inattendue des stocks de pétrole brut (…) aux Etats-Unis et les nouvelles attaques ukrainiennes contre les raffineries russes (ont) fait planer le spectre d’une demande croissante et d’une réduction de l’offre.« , commente Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

🇺🇦 L’Ukraine a affirmé lundi avoir frappé un terminal pétrolier et une sous-station électrique respectivement dans les régions de Belgorod et de Lipetsk, dans l’ouest de la Russie, non loin de la frontière ukrainienne.

🇷🇺 Une nouvelle attaque de drone ukrainien a également provoqué un incendie à la raffinerie de Volgograd, dans le sud de la Russie, dans la nuit de samedi à dimanche, a déploré le gouverneur de la région éponyme, Andreï Botcharov.

Jeudi, l’Ukraine a revendiqué la responsabilité d’une frappe contre une raffinerie russe dans la région du Bachkortostan, à une distance record de 1.200 kilomètres de sa frontière.

L’Ukraine, qui lutte depuis plus de deux ans contre l’assaut russe, a intensifié depuis le début de l’année ses frappes sur des sites militaires et énergétiques russes, parfois très loin de sa frontière. Kiev affirme agir en réponse aux frappes de l’armée russe contre des sites civils, à commencer par ses infrastructures énergétiques.

🇵🇸 Dans le même temps, les frappes israéliennes se sont multipliées tôt lundi dans la bande de Gaza, visant notamment la ville de Rafah (sud), peuplée à elle seule de 1,4 million de Palestiniens, en majorité déplacés par les bombardements et les combats.

🇮🇱 »L’échec soudain et décevant des négociations de trêve entre Israël et le Hamas a jeté de l’huile sur le feu et a montré la réticence du Premier ministre israélien à mettre fin à la guerre dans un avenir proche.« , souligne Tamas Varga.

🇺🇸 Les gains du pétrole restent toutefois tempérés par les déclarations de la présidente de la branche de Dallas de la Réserve fédérale américaine (Fed), Lorie Logan, avertissant qu’il était trop tôt pour envisager des baisses de taux.

Or, « des taux d’intérêt plus élevés ralentissent généralement l’activité économique, ce qui pourrait affaiblir la demande de pétrole« , explique John Plassard, de Mirabaud.

« Les données sur l’inflation attendues cette semaine serviront sans aucun doute d’indicateur d’une éventuelle action de la Fed.« , estime M. Varga.

(c) AFP

Commentaire Le pétrole augmente après les frappes ukrainiennes sur des sites énergétiques russes

Communauté prix du baril


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page