Un homme jette son disque dur contenant 475 millions d’euros en bitcoin, il porte plainte contre sa ville
L’homme possédait 8 000 bitcoins au moment où il a jeté son portefeuille. Convaincu que ce dernier se trouve toujours dans la déchetterie municipale, il souhaite procéder à des fouilles. Problème : la ville refuse.
475 millions d’euros de bitcoin perdus après avoir jeté son disque dur défectueux à la poubelle. Un habitant de Newport, au Pays de Galles, a déposé une plainte contre le conseil municipal de sa ville en « dernier recours », rapporte WalesOnline. Convaincu que son disque dur n’a pas été détruit, il aimerait accéder à la décharge de la ville pour y procéder à des fouilles. Problème : il accuse le conseil municipal d’avoir « ignoré » son dossier pendant plus de dix ans.
En 2009, James Howells, un informaticien gallois, a découvert le bitcoin et a commencé à exploiter la reine des crypto-monnaies depuis son domicile. Il estime avoir été l’un des tout premiers mineurs de Bitcoin et affirme en avoir créé lui-même 8 000. Il a ensuite stocké toutes ses cryptomonnaies sur un disque dur, qu’il a rangé dans un tiroir de son bureau chez lui.
4 ans plus tard, en août 2013, James Howells fait le tri dans ses affaires. En fouillant dans son tiroir, il tombe sur deux disques durs. L’un contenant ses bitcoins et un autre ne fonctionnant plus. Par erreur, il a mis le disque dur avec ses bitcoins dans un sac poubelle et a demandé à son partenaire de l’époque de le jeter le lendemain matin. A son réveil, sa compagne a porté les sacs poubelles à la décharge. James Howells se rend alors compte que c’est son disque dur contenant ses cryptos qui a été jeté et qu’il n’a pas noté de phrase de récupération. Il n’a donc pas pu récupérer ses bitcoins. Selon lui, trois mois plus tard, ses bitcoins valaient 9 millions de livres, « mais un jour, dit-il, ils pourraient valoir des milliards ».
Une bataille pour récupérer votre disque dur
Conscient de l’importance du montant potentiel, James Howells a décidé de faire appel à des avocats pour récupérer son disque dur. Il a abandonné son travail en informatique et a conclu un accord avec des investisseurs qui lui permettrait de conserver environ 30 % des bitcoins si le disque dur était retrouvé. Il a même indiqué vouloir « attribuer 10 % de la valeur au conseil municipal ». « Cela représenterait 41 millions de livres sterling sur la base du taux actuel, mais à l’avenir, cela pourrait représenter des centaines de millions. »
Les avocats de la municipalité ont fait valoir que la municipalité était désormais légalement propriétaire du disque dur parce qu’il avait été jeté à la décharge et qu’il était « le seul organisme autorisé à effectuer des opérations sur le site ».
Même si l’objet devait être retrouvé, à condition que les fouilles soient autorisées un jour, encore faudrait-il que le disque dur soit fonctionnel. Selon l’équipe entourant James Howells, il y a 80 % de chances que les données contenues dans le disque dur soient encore utilisables à ce moment-là. James Howells veut continuer à pousser pour enfin récupérer ses précieux bitcoins.