Nouvelles locales

un homme condamné à perpétuité pour avoir guidé une frappe russe sur un restaurant

Neuf mois après cette frappe russe qui a fait 13 morts dans un restaurant de Kramatorsk, un habitant de la ville a été condamné à la prison à vie. Il était accusé d’avoir été « recruté » par la Russie.

Un habitant de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, a été condamné à la prison à vie pour avoir guidé une frappe russe contre un restaurant de la ville, qui a fait 13 morts en juin 2023, a annoncé ce jeudi 4 avril le parquet général ukrainien.

Le 27 juin 2023, un missile balistique russe tuait 13 personnes à l’heure du dîner – dont quatre enfants et l’écrivaine Victoria Amelina – et en blessait 64 autres dans un restaurant de Kramatorsk, le très populaire « Ria Pizza », notamment apprécié des militaires.

« Un habitant est condamné à la prison à vie pour avoir guidé l’attaque au missile des occupants contre une pizzeria à Kramatorsk », a indiqué le bureau du procureur dans un communiqué.

« Recruté » par la Russie

L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, a été « recruté » par la Russie et reconnu coupable de « haute trahison », selon la même source.

Sa tâche était de confirmer « la présence de soldats ukrainiens » dans le restaurant. A cet effet, il a « enregistré deux vidéos qu’il a immédiatement envoyées à son interlocuteur » sur l’application de messagerie Telegram, a précisé le parquet.

Quelques jours après l’attentat, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait évoqué l’arrestation d’un homme, le présentant comme « la personne qui a coordonné cet attentat terroriste ».

Il était toutefois impossible de savoir dans l’immédiat jeudi s’il s’agissait du même individu.

Chaque soir à la Une, découvrez ce qui se cache derrière l'actualité.  Céline Kallmann vous raconte une histoire, une histoire de vie, avec aussi le témoignage intime de ceux qui font l'actualité.
Attaque de Moscou : comment Poutine veut l’utiliser dans sa guerre contre l’Ukraine

Depuis deux ans d’invasion russe, l’Ukraine cherche à traduire en justice quiconque aurait collaboré avec les forces russes, notamment dans les territoires occupés un temps par Moscou puis reconquis par les troupes de Kiev.

Le parquet général avait enregistré plus de 7 000 cas de collaboration au début de l’année, et des milliers d’autres pour des accusations similaires.

En décembre 2023, 941 verdicts avaient déjà été rendus en Ukraine dans des affaires de collaboration, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page