«Tout est mis en œuvre pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste», assure Emmanuel Macron
La synagogue de La Grande-Motte (Hérault) a été touchée par un incendie samedi matin 24 août. savant France Bleu Hérault Selon une source proche du dossier, deux véhicules ont pris feu devant la synagogue et l’un d’eux a explosé. Les deux portes de la synagogue ont également pris feu et un policier municipal a été blessé. Le Parquet national antiterroriste a annoncé qu’il prenait en charge les faits et ouvrait une enquête pour tentative d’assassinat terroriste. Le Pnat rappelle que « Les investigations se poursuivent activement afin de permettre l’arrestation du ou des auteurs des actes ». « Tout est mis en œuvre pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste », a déclaré Emmanuel Macron sur X. Suivez notre diffusion en direct.
La protection devant les lieux de culte juifs en France renforcée. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, demande à tous les préfets de France de « renforcer immédiatement la présence statique des forces de l’ordre devant les lieux de culte juifs »à la demande du président, indique Beauvau.
Gabriel Attal et Gérald Darmanin s’y rendent. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, et le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, sont attendus sur place dans l’après-midi.
La piste criminelle est privilégiée à ce stade. L’incendie de deux véhicules suivi d’une explosion samedi est un acte « manifestement criminel »estime Gérald Darmanin sur X. « Je tiens à assurer nos concitoyens juifs et la communauté de mon plein soutien et à préciser qu’à la demande du Président de la République Emmanuel Macron, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur de ces faits. », le ministre a également écrit.
La vie du policier n’est pas en danger. Un policier municipal a été blessé et transporté aux urgences du CHU de Montpellier à la suite de l’incendie, a rapporté France Bleu Hérault. Son pronostic vital n’est pas engagé, a appris franceinfo de source proche de l’enquête. Un policier est arrivé sur les lieux et a été blessé. « par le souffle provoqué par l’explosion », précise le Parquet national antiterroriste. Cinq personnes étaient présentes dans la synagogue, dont le rabbin au moment de l’incident, mais n’ont pas été blessées, selon la même source.
Quatre incendies se sont déclarés. Les pompiers ont été appelés vers 8h30 pour venir à bout de deux véhicules en feu devant la synagogue, selon les informations de franceinfo. L’un des deux véhicules a explosé, probablement en raison de la présence d’une bouteille de gaz, selon cette source. Les deux portes de la synagogue ont pris feu. Il y aurait eu quatre incendies distincts, toujours selon les informations de franceinfo.Selon le maire de la ville, Stéphan Rossignol, les caméras de surveillance de la ville ont capturé des images d’un individu mettant le feu à des véhicules devant la synagogue.