Nouvelles

« Ça aurait pu m’arriver » : émotion après la mort du piéton écrasé par une voiture à Toulouse

l’essentiel
Une vingtaine de personnes ont rendu hommage ce lundi en fin de journée au piéton tué par une voiture vendredi à un carrefour situé à l’angle du boulevard Jacques-Chirac et de l’avenue de la Gloire, à Toulouse. Un carrefour jugé dangereux par les riverains.

« Vendredi matin, lorsque je suis passé par là, j’étais à cet endroit. Je passe par ici tous les jours et chaque jour je me dis que l’un de ces quatre sera sérieux. » Émue aux larmes, Christine, une retraitée du quartier Louis-Plana, a participé ce lundi, en fin de journée, au rassemblement organisé par l’association Deux pieds deux vins en hommage au piéton tué par une voiture, vendredi, peu avant midi, à l’angle du boulevard Jacques-Chirac et de l’avenue de la Gloire, à Toulouse.

Ce lundi matin, l’automobiliste en question, qui conduisait une Ford Mustang électrique, n’avait pas encore été interrogé par la police. Les raisons pour lesquelles elle a quitté la route alors qu’elle circulait sur le boulevard en direction de Jolimont restent donc inconnues à ce jour.

Au sol, les marquages ​​fluorescents issus des constatations de la police montrent que la voiture est allée tout droit, passant devant un îlot où se trouvait un petit panneau publicitaire qui a été démoli et où discutaient deux piétons dont l’un a été tué. La voiture a ensuite fini par percuter le mur du jardin d’une maison qu’elle a percuté. Jamel, le menuisier, se trouvait alors sur le toit de cette maison inoccupée en rénovation. « J’ai entendu un choc et des cris », témoigne-t-il, horrifié par la scène découverte par la suite. «J’avais prévu de travailler derrière ce mur. Je ne sais pas pourquoi, j’ai pensé commencer par le toit. »

Réduire la vitesse

« Je ne sais pas ce qu’a fait cet automobiliste », poursuit Christine, qui met généralement en cause « le comportement de gens qui ne respectent plus rien ». Michèle, une autre retraitée du quartier, abonde dans le même sens : « tout le monde se donne à fond. Cela aurait pu m’arriver. »

Parmi la vingtaine de participants au rassemblement, Rémi a rapporté que sa fille adolescente « a été heurtée par une voiture sur le passage piéton » du boulevard. Venue manifester sa solidarité avec la famille de la victime qui habitait ce quartier, Sylvie a déjà été témoin d' »accidents matériels » et ne se sent « plus en sécurité ». Beaucoup pointent du doigt les améliorations routières jugées insuffisantes.

C’est le sens du message de Two Feet Two Wheels. «Je n’ai aucun commentaire sur l’accident. Mais nous avons depuis longtemps signalé ce carrefour. De la place est laissée aux voitures et les piétons doivent attendre. Il faut faire quelque chose», déclare Jean-François Lacoste. « Il faut trouver une solution », demande aussi Sarah, la propriétaire de la maison sinistrée.

La maire du quartier, Isabelle Ferrer trouve la polémique « regrettable » alors que la cause de l’accident est inconnue. Elle met en avant plusieurs réalisations et projets : le passage à 30 km/heure de l’avenue de la Gloire, la demande faite à Tisséo de déplacer un arrêt de bus ainsi qu’une « réflexion sur la mise à sens unique de portions de rues ». dans le secteur « réduire la vitesse ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page