Nouvelles locales

nouvelle attaque russe « massive » contre des infrastructures civiles

Défense anti-aérienne de Kyiv.
Gleb Garanich / REUTERS

Kiev s’attend à des coupures de courant après une attaque russe « massive », la compagnie d’électricité publique Ukrenergo demandant aux Ukrainiens d' »utiliser l’électricité avec parcimonie » pour faire face à une situation qui devrait être « particulièrement difficile » ».

Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces russes ont mené une nouvelle « attaque massive » des missiles et des drones contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, blessant au moins six personnes, ont indiqué les autorités ukrainiennes. « L’ennemi n’abandonne pas son projet de priver les Ukrainiens de lumière. Une nouvelle attaque massive contre notre industrie énergétique ! Le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko, a écrit sur Telegram.

Ces attaques ont visé des installations de production et de transport d’électricité dans les régions de Poltava (est), Kirovograd (centre), Zaporizhzhia (sud), Lviv, Ivano-Frankivsk et Vinnytsia (ouest), a-t-il précisé. . Les différentes autorités locales ont fait état d’au moins six blessés dans la nuit : un dans la région de Dnipropetrovsk (sud), un à Kirovograd (centre), deux à Brovary, près de Kiev, et au moins deux autres dans la capitale.

La société DTEK, le plus grand investisseur privé dans le secteur énergétique en Ukraine, a construit trois centrales thermiques « sérieusement endommagé ». Il a déclaré que ses installations avaient été bombardées environ 180 fois depuis le début de la guerre en février 2022, dont cinq fois au cours des six dernières semaines. Selon l’administration militaire de la ville de Kiev, les bombardiers stratégiques russes Tu-95MS ont tiré plusieurs missiles de croisière sur la capitale, qui a été mise en alerte pendant trois heures. Tous ces missiles ont été abattus, a-t-elle précisé.

La compagnie nationale d’électricité Ukrenergo a prévenu mercredi que des coupures de courant étaient possibles en fin de journée. « De 18h à 23h, des coupures de courant sont possibles en Ukraine »a-t-elle écrit sur Telegram, demandant aux Ukrainiens de« utiliser l’électricité avec parcimonie » faire face à une situation qui devrait être « particulièrement difficile ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page