Bourse Entreprise

Totalenergies : Totalenergies songe à la Bourse de New York plutôt que Paris pour sa cotation principale

(BFM Bourse) – Dans un entretien accordé à Bloomberg, Patrick Pouyanné dit réfléchir à une cotation principale à la Bourse de New York.

TotalEnergies envisage une cotation primaire à la Bourse de New York, a expliqué Patrick Pouyanné dans un entretien à Bloomberg.

C’est « une question légitime », a-t-il déclaré à Bloomberg, en faisant référence à la montée en puissance de l’actionnariat nord-américain, qui détient près de 50 % du capital de l’entreprise.

Je pense que c’est une question légitime », a déclaré le dirigeant du fleuron du CAC 40, soulignant qu’il y avait eu « un débat » lors d’un entretien avec Bloomberg. « Ce n’est pas une question d’émotion. C’est une question commerciale», a-t-il ajouté avec pragmatisme.

Le PDG répondait notamment à une question sur le déplacement de la cotation principale du groupe, actuellement établie à Paris, vers la place new-yorkaise. Aujourd’hui, le groupe possède déjà des titres enregistrés à Londres et à New York, mais à titre secondaire.

« Nous sommes confrontés à une situation où les actionnaires européens vendent ou maintiennent leur participation, et où les actionnaires américains achètent », explique Patrick Pouyanné.

Une augmentation de l’actionnariat nord-américain

Depuis 2012, la part de l’actionnariat institutionnel nord-américain est passée de 33 % à 48 % (dont 47 % pour les États-Unis) en 2023 tandis que celle de l’Europe (hors Royaume-Uni) est passée de 45 %. % à 34% sur la même période. La propriété institutionnelle représente 78 % de la propriété totale de l’entreprise.

« La localisation du siège social n’est pas en cause, a-t-il dit : il restera à Paris », précise encore Bloomberg dans son article.

Le dirigeant a notamment évoqué les réticences de l’Europe quant à sa stratégie qui consiste à continuer d’investir dans les énergies fossiles pour continuer à rémunérer ses actionnaires et financer sa transition vers les énergies bas carbone.

« En Europe, au lieu de soutenir les entreprises européennes qui veulent faire cette transition, même si elle est difficile, elles nous regardent et nous disent : regardez, vous continuez à produire du pétrole et du gaz. »

Une demande croissante d’énergie dans le monde

TotalEnergies l’a toujours assumé en affirmant que la demande énergétique augmente partout dans le monde et que les énergies fossiles qui réchauffent la planète ne peuvent pas être remplacées aussi rapidement par des énergies propres. « Bien sûr, je continue à produire du pétrole et du gaz », a répété le dirigeant.

Le groupe a confirmé vendredi lors de la présentation de ses résultats qu’il consacrerait, sur une enveloppe d’investissement de 17 à 18 milliards d’euros en 2024, 5 milliards à « l’électricité intégrée ». Cette division, qui a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 65% au premier trimestre sur un an, couvre l’électricité produite à partir de sources solaires et éoliennes mais aussi à partir de gaz, émetteur de CO2.

Depuis plusieurs années, le groupe s’est renforcé aux Etats-Unis, pays pétrolier, tant dans le gaz liquéfié américain, dont il est le premier exportateur, que dans les projets de stockage par batteries et d’électricité renouvelable.

(Avec l’AFP)

SS – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur TOTALENERGIES en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page