Top 14 – Perpignan convoqué devant la commission de discipline, Richie Arnold (Toulouse) évite une citation
Comme prévu, le club de l’Usap a été convoqué devant la commission de discipline et des règlements après les incidents survenus en marge de la réception clermontoise. Alan Brazo (Perpignan) et Fabien Sanconnie (Racing) devront également s’expliquer. Richie Arnold de Toulouse évite la citation.
Perpignan devra s’expliquer devant la commission de discipline et de règlement. En marge de la réception de Clermont le week-end dernier, l’arbitre du match Jérémy Rozier a été la cible de nombreuses insultes venant des travées d’Aimé-Giral. Ces excès n’ont pas du tout plu au manager de l’Usap, Franck Azéma.
Sur les ondes de France Bleu Roussillon, l’entraîneur principal a regretté l’attitude de certains supporters : « C’est un humain et il a son ego, je me mets à sa place sur le terrain, ce ne sont pas des choses qu’on entend. Il y a des excès mais cela ne doit plus arriver. Pour nous (le club), c’est l’une des questions que nous devons surveiller de près en termes d’infrastructures, comment nous nous positionnons pendant le match, comment nous parvenons à contrôler ces choses et s’il y a des personnes qui ne sont pas là. façon de se tenir, nous devons les faire sortir. «
Déjà menacé d’un sursis
L’Usap devra donc s’expliquer sur l’attitude de ses partisans. Les sanctions pourraient aller d’une simple sanction financière à une séance suspendue ou à huis clos direct. Perpignan était déjà menacé d’un sursis. En 2023 en marge du match d’accès contre Grenoble à Toulouse, la commission a sanctionné le club d’une amende de 10 000 euros avec sursis pour « des problèmes causés dans le domaine sportif ». Si la logique est respectée, ce sursis devrait donc être levé. En 2015 déjà, l’Usap avait été condamné à une amende de 4 600 euros et à un match de suspension avec sursis à Aimé-Giral pour avoir jeté un objet sur le terrain lors d’une défaite contre à Montauban.
Le troisième ligne Alan Brazo devra également passer devant la commission de discipline pour son tacle dangereux sur un joueur clermontois qui l’a vu recevoir un avertissement à la 57e minute. Après son carton rouge reçu contre Bayonne, le Racingman Fabien Sanconnie est également convoqué. En Pro D2, Biarritz olympique – pour « incidents lors du match contre Provence rugby » – et Béziers (incidents contre Nevers) sont également convoqués devant la commission de discipline.
Richie Arnold échappe à la citation
De son côté, Richie Arnold peut souffler tranquillement, il n’est pas convoqué devant la commission. Le deuxième ligne du Stade toulousain avait passé entre les mailles du filet pour son dégagement d’épaule en deuxième période sur Andy Timo lors du match de clôture de la 23e journée de Top 14. Le geste a cependant été revu par un commissaire à la citation, qui n’a pas tranché. de renvoyer l’Australien devant l’instance disciplinaire. Ce comité de citation, composé de plusieurs experts indépendants chargés d’examiner les correspondances, est arrivé à la conclusion que le point d’impact à la tête n’était pas clair et évident.
Contactée, la Ligue nous explique le protocole que suivent ces commissaires à la citation. En l’absence de penalty en direct, la seule question à se poser est : « l’action méritait-elle un carton rouge ? » C’est ce qu’on appelle le test du carton rouge. Dans le cas d’Arnold, la réponse ne peut être 100% affirmative en raison de plusieurs circonstances atténuantes (point d’impact difficile à déterminer, Andy Timo se sortant de la mêlée au moment où Arnold s’était déjà engagé dans le dégagement).
Chacun aura son avis, et certains jugeront peut-être cette décision indulgente envers l’Australien et le champion de France en titre. En attendant, Arnold et Toulouse affronteront Montpellier en ouverture de la 24ème journée de Top 14avant de s’envoler pour Londres pour affronter Leinster en finale de la Coupe des Champions (25 mai).