Nouvelles sportives

Top 14 – Le baromètre Montpellier – Perpignan : Tom Ecochard et Posolo Tuilagi en guides, Louis Carbonel en sein

Le succès éclatant de l’Usap chez le voisin montpelliérain, ce samedi (20-25), a été marqué par la vista de Tom Ecochard, l’impact de Posolo Tuilagi mais aussi les malheurs de Louis Carbonel et Bastien Chalureau, trop imprécis dans ce match décisif.

Les sommets

A 31 ans, Tom Ecochard n’a certainement jamais été aussi fort. Entré en jeu prématurément à la place de Sadek Dehgmache, le demi de mêlée a fait preuve d’une précieuse vision pour permettre au collectif sang et or d’inverser le rapport de force. Sa vision du jeu, sa capacité à diriger ses attaquants et son sang-froid ont contribué à renforcer la domination croissante de son équipe.

La deuxième ligne est contenue et punie en début de match mais monte en puissance au fil des minutes et son impact fait des ravages dans la défense héraultaise. Son nombre de défenseurs battus – six – parle de lui-même. En défense, il s’est montré intransigeant.

La rencontre était particulière pour lui. Le flanker a été à la hauteur de l’événement d’entrée avec un gros plaquage. Sa technique et sa connaissance du jeu ont été décisives, à l’image de ce ballon volé aux héraultais (67ee) sur ce qui ressemblait à une balle de match avant l’heure. Ses alter ego en troisième ligne – le percutant Oviedo et l’hyperactif Sobela – ont été de précieux alliés.

Les trois quarts de l’Usap ne manquent ni de talent ni de caractère, à l’image de Lucas Dubois. L’ailier s’est montré décisif à sa manière en retirant un ballon de sa ligne en fin de première mi-temps. Il a récidivé dès le début du deuxième acte et s’est montré vif dans chacune de ses interventions, à l’image de ce renvoi (64ee) parfaitement exploité.

Les flops

Pour tout ouvreur-buteur, les conditions du jour n’étaient pas optimales ce samedi à Montpellier avec un vent vertigineux. Mais au-delà des neuf points perdus face aux perches (dont une pénalité de 22 mètres contre les perches), Louis Carbonel s’est montré trop peu inspiré dans sa prise de décision et dans son exécution. Comme cette tentative solitaire réalisée par Lucas Dubois – malgré une bonne situation pour jouer large, en supériorité numérique – juste avant la pause.

Dans des conditions difficiles, Louis Carbonel a oublié neuf points au pied.
Dans des conditions difficiles, Louis Carbonel a oublié neuf points au pied.
Icon Sport – Alexandre Dimou

Le deuxième ligne a tenté d’avoir de l’impact – onze plaquages, tout de même – mais ses résultats ont été dans le rouge à l’arrivée. L’international a concédé trois penaltys, dont un, dans le camp adverse, a conduit à son exclusion temporaire (49e).e). Cet excès d’engagement fut certainement un des tournants de la partie, alors en faveur des locaux.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page