Nouvelles sportives

Fin de la concurrence déloyale en Angleterre

Un plafond de dépenses est ce pour quoi la majorité des clubs de Premier League ont voté pour la saison 2025-2026.

Réclamé par nombre d’observateurs soucieux de préserver une certaine équité dans le royaume, le « plafonnement des dépenses » est en passe d’être adopté en première ligue. Concrètement, il s’agira de plafonner à l’avenir le montant total des dépenses d’un club d’élite (salaires, indemnités de transferts, frais divers, etc.). Cela dépend des droits de diffusion les plus bas redistribués par la Premier League.

La saison dernière, Southampton était le club le plus mal loti avec un budget de 104 millions de livres sterling. Le plafond à ne pas dépasser pour l’exercice suivant aurait été de 520 millions de livres (environ 610 millions d’euros) – soit cinq fois les plus faibles recettes de droits TV – selon ce fameux « plafond de dépenses » qui se prépare. de ratifier l’Assemblée générale de la Premier League en juin prochain.

Un coup dur pour les deux Manchester

Sur les 20 équipes invitées à commenter, seuls Manchester City, Manchester United et Aston Villa ont accueilli froidement le projet – Chelsea préférant s’abstenir. C’est donc à une large majorité que ledit plafond devrait être adopté, pour une entrée en vigueur pour la saison 2025-2026. Dans le collimateur des autorités britanniques, Manchester City et Chelsea pourraient également entrevoir une possibilité de rachat à moindre coût.

Le système remplacera alors les règles de rentabilité et de viabilité (PSR) selon lesquelles un club de Premier League ne pouvait pas perdre plus de 105 millions de livres sur une période de trois ans. Un credo qui a valu des points de pénalité à Everton et Nottingham Forest cette saison. Sur la base des chiffres de l’exercice précédent, et d’une hypothétique limitation des dépenses à 610 millions d’euros, trois institutions auraient été embarrassées cette saison, car disposant de budgets de fonctionnement plus élevés : Manchester City (800), Manchester United (720) et Liverpool. (690).

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page