Nouvelles sportives

Top 14 – Le baromètre de Bayonne – Toulon : Baptiste Serin à la fête, Matis Perchaud à côté de ses basques

Dans un match où Toulon a claqué Bayonne à Anoeta (44 à 10), de nombreux Varois se sont montrés à leur avantage. Parmi eux, Baptiste Serin a fêté son retour comme titulaire. Comme Matis Perchaud, les Basques ont raté leur match.

Les sommets

Que de bien il fait à cette équipe et son retour arrive au meilleur moment pour le RCT. Entré en jeu la semaine dernière, il est cette fois titulaire et son apport est impressionnant. Évidemment, c’est plus facile derrière un groupe d’attaquants dominants, mais il est excellent pour contrôler le jeu. Il sait donner de l’air à son équipe avec son jeu au pied. 44 mètres parcourus, 2 défenseurs battus et un centre, une feuille de « stats » bien sombre en somme. Cerise sur le gâteau, il affronte Camille Lopez et s’offre un essai en solo.

Bon sur ses fondamentaux, il pousse son adversaire à commettre des erreurs en mêlée et est également très à l’aise dans le jeu. En première mi-temps il transperce la défense bayonnaise sur plusieurs mètres. Solide en défense, il termine la rencontre avec six plaquages ​​pour zéro raté. Il soigne également sa feuille de match avec 22 mètres parcourus ballon en main.

C’est la Villière qu’on adore voir ! Casque bien vissé sur sa tête, il n’hésite pas à mettre sa tête là où certains ne mettent pas les mains. Il est récompensé à deux reprises pour de bons scratchs et permet à son équipe de prendre le large au score. Il ne rate d’ailleurs aucun de ses cinq plaquages. De l’autre côté du terrain, il ne touche certes pas beaucoup le cuir, mais parvient à centrer sur une de ses munitions. Le RCT aura besoin de cette version de lui pour la fin de saison.

Quel match samoan ! D’abord son essai qui lance parfaitement Toulon. Il profite d’une mauvaise passe de Perchaud pour intercepter et se glisser derrière la ligne 50 mètres plus loin. Pour le reste, il a maintenu son cap. Pas toujours en réussite depuis son arrivée dans le Var, il s’est cette fois-ci montré excellent, notamment en attaque. 54 mètres parcourus, 3 défenseurs battus et un centre, de quoi donner le tournis aux défenseurs basques. Il réalise également 7 plaqués et en rate 0.

Lire aussi :
Top 14 – A Anoeta, Toulon éteint Bayonne et bonifie sa victoire

Les flops

Il est intercepté au centre du terrain et envoie Duncan Paia’aua derrière la ligne. Derrière lui il est incapable d’élever son niveau et souffre de la comparaison avec Beka Gigashvili, qui le domine notamment dans les mêlées fermées. Dans un peloton dominé, il n’a pas pu avoir autant d’impact que d’habitude.

Pas aidé par son pack dominé, il ne montre pas son avantage. Il a été pénalisé en première mi-temps et a pu faire mieux dans certaines situations. Lors des quelques moments forts de son équipe, il a mal conduit le camion et n’a pas pu soulager son équipe avec son jeu au pied. Remplacé à la 57e minute par Maxime Machenaud, il termine son match avec seulement deux plaquages.

Son match est loin d’être catastrophique, mais on peut attendre plus de ce joueur tant il est capable de belles prestations. En attaque, il n’a jamais su trouver la faille dans la bonne défense varoise et n’a avancé que de 15 mètres ballon sous le coude, il a aussi raté un plaquage. Il devra faire mieux dans cette fin de championnat qui s’annonce tendue au Pays Basque.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page