Nouvelles

Top 14 : la stratégie, le banc, Duguivalu… Les coups de cœur et coups de griffes de L’Indépendant après USAP – Lyon

Lors de chaque match de Top 14, L’Indépendant propose ses favoris et coups de coeur. Après la victoire bonifiée contre Lyon (51-20), retour à la performance des sang et or.

Nous avons aimé

La stratégie du pack massif

Nous l’avions évoqué avant la rencontre : pour affronter Lyon, Franck Azéma avait décidé d’aligner un pack massif comprenant la présence de Posolo Tuilagi, So’otala Fa’aso’o, Mathieu Tanguy et Jacobus van Tonder afin de répondre au mieux à la défi physique des Lyonnais. Stratégie payante ! En appuyant là où ça fait mal avec du jeu debout, mais très puissant avec plusieurs séquences pour prendre des buffles lancés à toute vitesse (auxquels on peut facilement ajouter Duguivalu et Veredamu) par Tom Ecochard, les noirs et rouges se sont épuisés. Un travail de dégradation dont l’USAP a profité. C’est l’un de ses points forts cette saison.

Lire aussi :
Top 14 : l’USAP a étouffé Lyon pour décrocher le bonus offensif et une énorme avance dans la zone rouge

L’apport du banc

Pour compléter ce qui est écrit juste au-dessus, comment ne pas parler de l’apport de la magistrature ? Ils ont également grandement participé à la stratégie rentable de Franck Azéma et de ses collaborateurs. Joaquín Oviedo, Patrick Sobela, Apisai Naqalevu, Pietro Ceccarelli, Sadek Deghmache et Xavier Chiocci ont fait une entrée remarquée. Tous dans leurs registres différents, mais ils ont indéniablement contribué à un moment où le LOU cédait. La preuve, l’USAP a inscrit quatre essais dans les vingt dernières minutes afin de s’offrir un nouveau bonus offensif. Et, ponctuellement, Azéma a aussi décidé de remettre en jeu Fa’aso’o à la 71ee minute, au cas où les rhodaniens n’en auraient pas assez d’être bousculés.

Lire aussi :
Rugby – 51 points inscrits en Top 14 par l’USAP : une première depuis… 18 ans !

Alivereti Duguivalu

Confirmation que ce joueur, au meilleur de sa forme, est tout simplement irrésistible et inarrêtable dès le XV de départ de l’USAP. Alivereti Duguivalu a encore réalisé un beau match face à Lyon ce samedi. Souvent blessé depuis ses débuts professionnels en 2018, le Fidjien réalise une saison fantastique. Aligné pour la neuvième fois consécutive en Top 14, le numéro 13 a inscrit son deuxième essai de l’année, en toute fin de match après une magnifique chistera de Jerónimo de la Fuente pour Jacobus van Tonder qui n’avait plus qu’à servir « Freddy » Duguivalu, déplacé sur l’aile après la sortie de Veredamu, venu conclure une prestation plus que aboutie. Quiconque a avoué, en 2022, rêver de jouer un jour pour les Fidji peut vraiment y penser aujourd’hui. Dans un poste de 13 où Waisea Nayacalevu (34 ans en deux mois) vieillit et s’il continue à jouer à ce niveau, Duguivalu (26 ans) peut espérer être rappelé par Michael Byrne (ancien conseiller technique des All Blacks). et les Wallabies), le nouvel entraîneur des Flying Fijians.

La défaite de Montpellier

Car si l’USAP gagne et devrait parvenir à se sauver comme un grand du Top 14, ses concurrents directs continuent de perdre des points. Montpellier, son prochain adversaire en championnat, s’est incliné à Pau (31-23) ne laissant derrière lui que des regrets. Dans le classement, cela a un réel impact puisqu’il y a désormais 11 unités d’écart entre le MHR (13e) et l’USAP (8e). Et le choc qui arrive samedi (17 heures) s’annonce passionnant et passionnant, car en cas de victoire dans l’Hérault, Perpignan se sauverait presque officiellement et pourrait réellement rêver d’une place dans le top six. Mention, également, de la défaite dans les derniers instants de Bayonne au Stade Français (28-24).

Lire aussi :
Top 14 : 14 essais et 94 points en deux matches, cinquième bonus offensif… Les chiffres fous de la victoire de l’USAP contre Lyon

Nous n’avons pas aimé

Le haut-parleur

C’est un sujet un peu brûlant en ce moment. Notamment à Toulouse où les supporters se plaignent d’une sonorisation intempestive à chaque arrêt de jeu, mettant au second plan l’ambiance pure du public. A Perpignan, là aussi, ça gronde un peu. L’intervenante, qui se mue en préposée aux chambres, n’a pas plu à tout le monde. Déjà, en début de match, je lance une petite pique aux Lyonnais : « Montrez aux Lyonnais que vous êtes plus qu’une bande originale et que vous êtes bel et bien le meilleur public de France ». Après avoir remporté le match avec une large marge, ça passe. Mais si l’USAP avait perdu, la réaction aurait pu être douloureuse. Et puis, franchement, les supporters catalans n’ont pas besoin que l’orateur leur demande de montrer leur valeur. Ils n’ont plus rien à prouver : ils sont inimitables dans leur genre !

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page