Nouvelles locales

la population manifeste contre la nouvelle « loi russe »

Depuis deux semaines, la petite République du Caucase du Sud vit au rythme des manifestations quotidiennes pour dire « non à la loi russe ».
VANO CHLAMOV/AFP

DÉCRYPTION – Le gouvernement a réintroduit son projet de texte sur les « agents étrangers », qui vise à museler l’opposition et les médias occidentaux.

À Tbilissi

Ce lundi s’annonce tendu à Tbilissi. Une journée de manifestation et de contre-manifestation, où de nombreux Géorgiens ont le sentiment d’être à la croisée des chemins, à un moment décisif de l’histoire du pays. Car cette dernière pourrait bien se retrouver derrière le nouveau « mur » que la Russie voudrait reconstruire autour d’elle. Depuis deux semaines, la petite République du Caucase du Sud, de 3,7 millions d’habitants, qui se distinguait depuis les années 1970 par sa volonté de s’émanciper de Moscou, vit au rythme des manifestations quotidiennes pour dire «Non à la loi russe« .

Le gouvernement Georgian Dream, parti au pouvoir de l’oligarque Bidzina Ivanishvili, qui a fait fortune en Russie dans les années 1990, vient de relancer le projet de loi.sur la transparence de l’influence étrangère» un peu plus d’un an après avoir dû le retirer. Puis intitulé «loi sur l’enregistrement des agents étrangers», le projet – qui vise avant tout à museler l’opposition et les médias…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page