Nouvelles locales

le chef du renseignement militaire israélien assume sa « responsabilité » et démissionne

Le général Aharon Haliva devient le premier responsable politique ou militaire à quitter ses fonctions après les attentats du Hamas qui ont fait 1 170 morts sur le territoire de l’État hébreu. Ceci au milieu de la guerre en cours à Gaza.

« Je porterai cette terrible douleur pour toujours. » Le chef du renseignement militaire israélien, le général Aharon Haliva, a présenté sa démission, assumant « sa responsabilité » dans l’incapacité à empêcher l’attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, a annoncé l’armée israélienne.

Il est le premier responsable politique ou militaire israélien à démissionner depuis l’incursion sanglante des combattants du Hamas, qui a pris Israël par surprise le 7 octobre, jour le plus meurtrier de l’histoire de l’Etat israélien depuis sa création. créé en 1948.

« Journée noire »

Le général Haliva « en coordination avec le chef d’état-major a demandé la cessation de ses fonctions », a indiqué l’armée dans un communiqué. « Il a été décidé que le général Haliva se retirerait de l’armée une fois son successeur nommé. »

« Le 7 octobre 2023, le Hamas a mené une attaque surprise et meurtrière contre l’Etat d’Israël (…) le service de renseignement placé sous mon commandement n’a pas rempli la mission qui nous avait été confiée », indique le général Haliva, qui dispose d’un 38 -année de carrière militaire, dans sa lettre de démission publiée par l’armée israélienne.

« Depuis, je porte cette journée sombre avec moi. Jour après jour, nuit après nuit. Je porterai cette terrible douleur pour toujours », ajoute-t-il.

L’attaque du Hamas du 7 octobre a fait 1.170 morts, pour la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels israéliens.

Israël en représailles a lancé une opération militaire dans la bande de Gaza, menée par le Hamas, promettant d’anéantir le mouvement palestinien, dont les commandos ont également pris 250 otages à Gaza le 7 octobre, dont une centaine ont été libérés lors d’une trêve fin novembre. .

Les opérations israéliennes à Gaza ont fait plus de 34 000 morts, pour la plupart des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Les plus lus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page