Divertissement

Décès à 77 ans de Paul Auster, illustre romancier américain, réalisateur de Smoke et Brooklyn Boogie – Actualité Cinéma

Scénariste, réalisateur de quatre films et surtout grand auteur américain, laissant derrière lui une œuvre riche de plus de trente œuvres, Paul Auster est décédé ce mardi 30 avril à Brooklyn des suites d’un cancer. Il avait 77 ans.

Disparition d’un grand romancier américain. Paul Auster est décédé ce mardi 30 avril, à l’âge de 77 ans. En mars 2023, son épouse, l’écrivain et essayiste Siri Hustvedt, l’a annoncé sur réseaux sociaux qu’on lui avait diagnostiqué un cancer en décembre 2022.

Auteur de plus d’une trentaine d’œuvres, régulièrement adaptées, Paul Auster fut également scénariste pour le cinéma, et même réalisateur de quatre films, dont Smoke et Brooklyn Boogie, qu’il a co-réalisé avec Wayne Wang.

Le goût de la lecture et de l’écriture

Né à Newark en février 1947, Paul Auster manifeste très tôt un goût prononcé pour l’écriture et la lecture. Après le divorce de ses parents, il arrête ses études et entreprend un voyage à travers l’Europe au cours duquel il commence à écrire un roman. De retour aux États-Unis, il fréquente l’Université de Columbia et rencontre un auteur célèbre, Lydia Davisen 1966.

Durant ses études, Paul Auster effectue de petits boulots et écrit des articles sur le cinéma pour le Columbia Review Magazine. Il obtient une licence puis une maîtrise en littérature anglaise et comparée. Pendant la guerre du Vietnam, il commence à écrire Au pays des dernières choses, publié en 1987, et qui sera adapté au grand écran par Alejandro Chomski. En février 1971, Paul Auster revient à Paris où il occupe plusieurs petits boulots littéraires et travaille sur divers projets cinématographiques.

À son retour aux États-Unis en 1974, il écrit des essais, des poèmes, des traductions et des scénarios. En 1993, Philippe Haas signe la première adaptation d’un de ses romans La Musique du hasard. Puis Paul Auster reprend la plume de scénariste dans Fumée (1995) et Le Centre du monde (2001).

Commandeur des Arts et des Lettres

Il se distingue comme réalisateur et scénariste pour Brooklyn Boogie (1995) et Lulu on the Bridge (1997), dans lesquels il retrouve également Harvey Keitel pour la troisième fois. Dans La Vie intérieure de Martin Frost (2006), Paul Auster occupe tous les postes, il est à la fois réalisateur et scénariste de l’adaptation de son propre roman. Membre du Jury de la Mostra en 1996 et du Festival International du Film de Cannes l’année suivante, il reçoit les insignes de Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres en avril 2007.

Les dernières années de sa vie furent marquées par le drame. En avril 2022, son fils Daniel meurt d’une overdose d’héroïne, à l’âge de 44 ans ; moins d’un an après avoir été accusé d’homicide involontaire suite à la mort par empoisonnement aigu de sa fille Ruby, âgée de dix mois.

Écrivain d’errance, Paul Auster a marqué la littérature américaine par son talent de conteur, poète de l’abandon et de l’exil intérieur.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page